Message de la commissaire au lobbying

En ma qualité de commissaire au lobbying, mon mandat consiste à appliquer et à faire respecter la Loi sur le lobbying.

La Loi définit les trois secteurs d'activité du Commissariat au lobbying :

  • tenir à jour le Registre des lobbyistes;
  • favoriser la sensibilisation aux exigences de la Loi sur le lobbying;
  • assurer la conformité à la Loi sur le lobbying et au Code de déontologie des lobbyistes.

La Loi sur le lobbying est fondée sur le principe que les activités de lobbying sont légitimes lorsqu'elles sont exercées de manière ouverte et transparente.

Le Registre des lobbyistes est le principal outil de déclaration et d’information à propos des personnes qui font du lobbying auprès de titulaires d'une charge publique fédérale et des sujets abordés. Ce registre joue un rôle essentiel pour favoriser la transparence et la responsabilisation du gouvernement dans le cadre de la prise de décisions. Depuis ma nomination au poste de commissaire, le Commissariat a amélioré le Registre, ce qui a facilité son utilisation par les lobbyistes et sa consultation par les Canadiens qui souhaitent trouver de l’information sur le lobbying.

Le Commissariat remplit son mandat de favoriser la sensibillisation au moyen de son programme d'éducation et de sensibilisation. Mon équipe continue à élaborer de nouveaux outils pour aider l’ensemble des intervenants à comprendre les exigences de la Loi sur le lobbying et du Code de déontologie des lobbyistes. Nous donnons des séances d'information à près de 1 000 intervenants par année.

Je me penche sur toutes les infractions présumées à la Loi sur le lobbying et au Code de déontologie des lobbyistes. Les résultats des examens administratifs et des enquêtes du Commissariat sont publiés tous les ans.

Karen E. Shepherd
Commissaire au lobbying

Fil RSS

Soyez informé lorsque nous affichons du nouveau contenu.

RSSCAL

Voir la liste de tous nos fils RSS.