Communicating with Designated Public Office Holders

Purpose of Bulletin

This interpretation bulletin is issued by the Commissioner under the authority of subsection 10(1) of the Lobbying Act (hereafter "the Act"). Its purpose is to provide the Commissioner's interpretation of the requirement found in subsection 5(3) for consultant lobbyists and subsection 7(4) for in-house lobbyists employed by corporations or organizations, to file a monthly return when oral and arranged communication has occurred between the lobbyist and a designated public office holder.

Background and Legislative Context

The Federal Accountability Act (S.C. 2006, c.9) made a number of amendments to the Lobbyists Registration Act, including renaming it the Lobbying Act and introducing the term "designated public office holder" (DPOH). Along with the Designated Public Office Holder Regulations, the Act designates a number of senior public officials as DPOHs (see below for details). The Act also introduced the requirement to file a monthly return for oral and arranged meetings between a lobbyist and a designated public office holder.

Who is a designated public office holder?

The Act created a statutory category of "designated public office holder" to include ministers, ministerial staff, deputy ministers and chief executives of departments and agencies, officials in departments and agencies at the rank of associate deputy minister and assistant deputy minister, as well as those occupying positions of comparable rank.

The first eleven positions or classes of positions were designated by way of regulation on July 2, 2008:

  • Chief of the Defence Staff (Canadian Forces)
  • Vice Chief of the Defence Staff (Canadian Forces)
  • Chief of Maritime Staff (Canadian Forces)
  • Chief of Land Staff (Canadian Forces)
  • Chief of Air Staff (Canadian Forces)
  • Chief of Military Personnel (Canadian Forces)
  • Judge Advocate General (Canadian Forces)
  • Any positions of Senior Advisor to the Privy Council Office to which the office holder is appointed by the Governor in Council
  • Deputy Minister (Intergovernmental Affairs) (Privy Council Office)
  • Comptroller General of Canada
  • Any position to which the office holder is appointed pursuant to paragraph 127.1(a) or (b) of the Public Service Employment Act

The next three positions or classes of positions were designated by way of regulation on September 20, 2010:

  • Members of Parliament
  • Members of the Senate
  • Any staff working in the offices of the Leader of the Opposition in the House of Commons or in the Senate, appointed pursuant to subsection 128(1) of the Public Service Employment Act.

In certain cases, an individual who occupies a DPOH position on an "acting" basis may become a DPOH for the purposes of the Act. Please refer to the Interpretation Bulletin entitled "Acting Appointments in Designated Public Office Holder Positions" for more details.

When must a monthly return be filed?

Monthly returns must be filed not later than 15 days after the end of any month in which communication of a prescribed type involving a designated public office holder took place. The Lobbyists Registration Regulations prescribe the types of communications that must be reported in a monthly report as "oral and arranged communications excluding oral and arranged communications initiated by public office holders related to the development of policy, programs or legislation."  In-house and consultant lobbyists must report all oral and arranged communications relating to financial benefits, even when initiated by a public officer holder. Likewise, consultant lobbyists must report oral and arranged communications relating to a contract regardless of who initiated the communication.

The following scenarios are examples indicating when monthly returns must be filed:

Scenario 1: A lobbyist is registered to lobby Health Canada on a policy issue. She calls the office of the Minister of Health and arranges for her client and herself to meet with the Minister's Chief of Staff the following week. The meeting takes place as scheduled. In this example, the new provisions of the Lobbying Act relating to communication with a DPOH would apply as follows:

  • A return containing certain details about the meeting with the Chief of Staff must be filed no later than the 15th day of the month following the meeting.

Scenario 2: A professional association is registered as an in-house lobbyist (organization) to lobby Environment Canada with respect to proposed legislation that is of interest to the association's members. The Vice-President, Government Relations, for the association, who is listed as being one of the association's registered lobbyists, is having lunch at a downtown restaurant. As he is leaving, he notices an Assistant Deputy Minister (ADM) from Environment Canada in the cloakroom. He introduces himself, briefly states his association's interest in the proposed legislation, and arranges to meet the ADM the following week. The meeting takes place as scheduled. In this example, the new provisions of the Lobbying Act relating to communication with a DPOH would apply as follows:

  • No monthly return would be required with respect to the unplanned meeting in the cloakroom.
  • A return containing certain details about the arranged meeting with the ADM must be filed no later than the 15th day of the month following the arranged meeting.

Scenario 3: A consultant lobbyist is registered to lobby the National Research Council on behalf of a client who is seeking a repayable contribution to help develop a new product. The Minister of Industry has expressed interest in learning more about the product. A member of his staff calls the lobbyist or arranges for a briefing with the Minister and the Deputy Minister. In this example, the new provisions of the Lobbying Act relating to communication with a DPOH would apply as follows:

  • A return containing certain details about the meeting must be filed no later than the 15th day of the month following the briefing because the subject matter of the meeting related to a financial benefit, regardless of the fact that the meeting was arranged by a DPOH.

What information must be contained in a monthly return?
Monthly returns must disclose the name, title or military/RCMP rank, and department of each designated public office holder with whom a lobbyist has communicated, the date of the communication, and the subject matter of the communication.

For further information, please contact:

Office of the Commissioner of Lobbying of Canada
Tel.: 613-957-2760
Fax: 613-957-3078
Email: questionslobbying@lobbycanada.gc.ca

Karen E. Shepherd
Commissioner of Lobbying

Created July 2009
Modified September 2010

Communications avec un titulaire d'une charge publique désignée

Objet du présent bulletin

Le Commissaire publie ce bulletin d'interprétation en vertu du paragraphe 10(1) de la Loi sur le lobbying, ci-après appelée « la Loi ». Il y donne son interprétation de l'obligation qui est faite aux lobbyistes-conseils (paragraphe 5 (3)) et aux lobbyistes salariés employés par des entreprises ou des organisations (paragraphe 7 (4)) de produire une déclaration mensuelle lorsque des communications orales et organisées ont eu lieu entre le lobbyiste et un titulaire d'une charge publique désignée.

Contexte général et législatif

La Loi fédérale sur la responsabilité (L.C. 2006, ch. 9) apporte plusieurs modifications à la Loi sur l'enregistrement des lobbyistes, en la nommant désormais Loi sur le lobbying et en ajoutant la notion de « titulaire d'une charge publique désignée » (TCPD).  La Loi et le Règlement désignant certains postes comme postes de titulaire d'une charge publique désignée font d'un certain nombre de titulaires postes de haut rang des TCPD (voir les détails ci-dessous). La Loi impose aux déclarants de produire aussi une déclaration mensuelle à la suite de toute communication orale et organisée entre un lobbyiste et un titulaire d'une charge publique désignée.

Qui est titulaire d'une charge publique désignée?

La Loi a instauré une nouvelle catégorie de « titulaires d'une charge publique désignée » qui comprend les ministres, le personnel ministériel, les sous-ministres, les dirigeants des ministères et des organismes, les fonctionnaires des ministères et des organismes occupant des postes de sous-ministres délégués, de sous-ministres adjoints ou des postes de rang équivalent.

Les premiers onze postes ou classes de postes ont été désignés par voie réglementaire le 2 juillet 2008 :

  • Chef d'état-major de la Défense (Forces canadiennes)
  • Vice-chef d'état-major de la Défense (Forces canadiennes)
  • Chef d'état-major de la Force maritime (Forces canadiennes)
  • Chef d'état-major de l'Armée de terre (Forces canadiennes)
  • Chef d'état-major de la Force aérienne (Forces canadiennes)
  • Chef – Personnel militaire (Forces canadiennes)
  • Juge-avocat général (Forces canadiennes)
  • Tout poste de conseiller supérieur auprès le Bureau du Conseil privé dont titulaire a été nommé par le gouverneur en conseil
  • Sous-ministre (Affaires intergouvernementales) au Bureau du Conseil privé
  • Contrôleur général du Canada
  • Tout poste dont le titulaire a été nommé en vertu des alinéas 127.1(1)a) ou b) de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique

Il y a aussi trois postes ou classes de postes qui ont été désignés par voie réglementaire le 20 septembre 2010 :

  • Députés
  • Sénateurs
  • Le personnel travaillant dans les bureaux du chef de l'opposition à la Chambre des communes et au Sénat, nommé en vertu de l'alinéa 128(1) de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique.

Dans certaines situations, une personne qui occupe de façon « intérimaire » un poste de titulaire d'une charge publique désignée, pourrait qualifier en vertu de la Loi, comme étant un titulaire de charge publique désigné. Afin d'obtenir plus d'information, veuillez vous référer au Bulletin d'interprétation intitulé : « Titulaire d'une charge publique désignée et affectation par intérim ».

Quand faut-il produire une déclaration mensuelle?

Les déclarations mensuelles doivent être produites au plus tard 15 jours après la fin de chaque mois lorsque des communications de type réglementé, impliquant un titulaire d'une charge publique désignée, ont eu lieu au cours du mois précédent. Le Règlement sur l'enregistrement des lobbyistes vise les types de communications qui doivent figurer dans une déclaration mensuelle comme constituant une « communication orale et organisée sauf celles qui sont amorcées par le titulaire d'une charge publique en rapport avec l'élaboration d'une politique, de programmes ou de dispositions législatives ». Il faut déclarer les communications orales et organisées liées à des contrats ou à des avantages financiers, même lorsque c'est un titulaire d'une charge publique qui en prend l'initiative.

Les scénarios suivants illustrent quand ses déclarations mensuelles doivent être soumises :

Scénario 1 : Une lobbyiste s'est enregistrée pour  faire du lobbying auprès de Santé Canada sur une question de politique. Elle a téléphoné au cabinet du ministre de la Santé et a organisé la semaine suivant une réunion à laquelle assisteront son client, le chef de cabinet du ministre et elle-même. La réunion se déroule comme prévu. Dans cet exemple, les nouvelles dispositions de la Loi sur le lobbying concernant les communications avec un titulaire d'une charge publique désignée s'appliqueront de la façon suivante :

  • Une déclaration mensuelle fournissant certains détails sur la réunion avec le chef du cabinet doit être produite au plus tard le 15e jour du mois suivant la réunion.

Scénario 2 : Une association professionnelle est enregistrée comme lobbyiste salarié (organisation) pour faire du lobbying auprès d'Environnement Canada au sujet d'une mesure législative envisagée qui présente un intérêt pour les membres de l'association. Le vice-président aux Relations gouvernementales de l'association, qui est l'un des lobbyistes enregistrés de l'association, déjeune dans un restaurant du centreville. En partant, il constate que le sous-ministre adjoint (SMA) d'Environnement Canada se trouve dans le vestiaire. Il se présente à lui, lui explique brièvement en quoi la législation envisagée intéresse son association et organise une rencontre avec le SMA à pour la semaine suivante. La rencontre se déroule comme prévu. Dans cet exemple, les nouvelles dispositions de la Loi sur le lobbying concernant les communications avec un titulaire d'une charge publique désignée s'appliqueront de la façon suivante :

  • Aucune déclaration mensuelle ne sera nécessaire en ce qui concerne la rencontre fortuite dans le vestiaire.
  • Une déclaration mensuelle fournissant certains détails concernant la rencontre organisée avec le SMA doit être produite au plus tard le 15e jour du mois suivant la rencontre.

Scénario 3 : Un lobbyiste-conseil est enregistré pour faire du lobbying auprès du Conseil national de recherches du Canada au nom d'un client qui cherche à obtenir une contribution remboursable pour l'aider à mettre au point un nouveau produit. Le ministre de l'Industrie a fait part de son désir d'en savoir plus sur le produit en question. Son personnel téléphone au lobbyiste et organise une séance d'information avec le ministre et le sous-ministre. Dans cet exemple, les nouvelles dispositions de la Loi sur le lobbying concernant les communications avec un titulaire d'une charge publique désignée s'appliqueront de la façon suivante :

  • Une déclaration mensuelle doit être produite au plus tard le 15e jour du mois suivant la séance d'information organisée, et ce, sans égard au fait que la réunion fut organisée par un TCPD, car celle-ci faisait l'objet de l'octroi d'un avantage financier.

Quelle information doit figurer dans une déclaration mensuelle?
Les déclarations mensuelles doivent donner le nom, le titre du poste ou rang du militaire ou du membre de la GRC et le nom du ministère du titulaire d'une charge publique désignée avec lequel le lobbyiste a communiqué, ainsi que la date et l'objet de la communication.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser au :

Commissariat au lobbying du Canada
Téléphone : 613-957-2760
Téléc. : 613-957-3078
Courriel : QuestionsLobbying@ocl-cal.gc.ca

Karen E. Shepherd
Commissaire au lobbying

Créé juillet 2009
Modifié septembre 2010