Guidance to mitigate conflicts of interest resulting from preferential access

Rule 7 – A lobbyist shall not arrange for another person a meeting with a public office holder when the lobbyist and public office holder share a relationship that could reasonably be seen to create a sense of obligation.

Rule 8 – A lobbyist shall not lobby a public office holder with whom they share a relationship that could reasonably be seen to create a sense of obligation.

Preferential access and conflict of interest

If you share a relationship with a public office holder that can reasonably be seen to provide you with preferential access to them, then they can be perceived to be in a conflict of interest if you lobby or arrange meetings with them.

If you have such a relationship with a public office holder, you should not lobby or arrange meetings with them.

Relationships with a high risk of being seen to create preferential access

Relationships with a public office holder that involve family, close friends, business partnerships, or other personal or professional bonds that can create a sense of obligation on the part of the public office holder have a high risk of creating the perception that you have preferential access to them.

Examples:

  • Your family by blood or by marriage – including parents, siblings, your children and those of your spouse or partner, grandparents, grandchildren, first cousins, aunts, uncles, nieces, and nephews who may be public office holders;
  • Your friends – meaning relationships with a public office holder where you share a close bond of friendship, a feeling of affection, or a special kinship that extends beyond simple association. This excludes casual acquaintances or members of your broad social or business circles; or
  • Your business partnerships with a public office holder where you share an ownership, fiduciary or monetary interest in a business.

Questions? Contact us at questionslobbying@lobbycanada.gc.ca or 613-957-2760.

Lignes directrices pour atténuer les conflits d'intérêts découlant de l'accès préférentiel

Règle 7 – Un lobbyiste ne doit pas organiser pour une autre personne une rencontre avec un titulaire d'une charge publique lorsque le lobbyiste et le titulaire d'une charge publique entretiennent une relation qui pourrait vraisemblablement faire croire à la création d'un sentiment d'obligation.

Règle 8 – Un lobbyiste ne doit pas faire de lobbying auprès d'un titulaire d'une charge publique avec lequel il entretient une relation qui pourrait vraisemblablement faire croire à la création d'un sentiment d'obligation.

Accès préférentiel et conflit d'intérêts

Si vous entretenez une relation avec un titulaire d'une charge publique qui peut raisonnablement être perçue comme vous donnant un accès préférentiel à ce titulaire, ce dernier peut être perçu comme étant en conflit d'intérêts si vous faites du lobbying ou organisez des réunions avec lui.

Si vous entretenez une telle relation avec un titulaire d'une charge publique, vous ne devriez pas faire de lobbying ou organiser des rencontres avec lui.

Relations présentant un risque élevé d'être perçues comme créant un accès préférentiel

Les relations avec un titulaire d'une charge publique qui comportent des liens familiaux, des amis proches, des partenariats d'affaires ou d'autres liens personnels ou professionnels qui peuvent créer un sentiment d'obligation de la part de ce titulaire d'une charge publique risquent fort de donner l'impression que vous avez un accès préférentiel à ceux-ci.

Exemples :

  • votre famille par le sang ou par alliance, y compris vos parents, vos frères et sœurs, vos enfants et ceux de votre conjoint ou époux, vos grands-parents, vos petits-enfants, vos cousins germains, vos oncles et tantes ainsi que vos nièces et neveux qui peuvent être titulaires d'une charge publique;
  • vos amis, ce qui signifie des relations avec un titulaire d'une charge publique où vous partagez d'étroits liens d'amitié, de l'affection ou des affinités particulières qui vont au-delà d'une simple association, à l'exclusion des simples connaissances ou des membres de vos cercles sociaux ou d'affaires au sens large;
  • vos partenariats d'affaires avec un titulaire d'une charge publique lorsque vous partagez un intérêt de propriété, fiduciaire ou monétaire dans une entreprise.

Questions? Contactez-nous à questionslobbying@lobbycanada.gc.ca ou au 613-957-2760.