Guidance to mitigate conflicts of interest with respect to gifts

Rule 10 – To avoid the creation of a sense of obligation, a lobbyist shall not provide or promise a gift, favour, or other benefit to a public office holder, whom they are lobbying or will lobby, which the public office holder is not allowed to accept.

Prohibition on gifts

Providing a gift to a public office holder can create a sense of obligation on their part. A gift is anything of value (amount, service, property, etc.) given for free or at a reduced rate. This includes, but is not limited to, food, drinks, tickets, passes or access to events, tokens of appreciation, and promotional items.

Unless an exception applies, you may not offer gifts to a public office holder who you lobby or will lobby. The best way to avoid creating a sense of obligation is to not provide gifts to public office holders.

Exception

Gifts provided as a normal expression of courtesy or within the customary standards that normally accompany the public office holder's position would not typically create a sense of obligation. Gifts that may be provided under this exception are limited to the examples below.

Although a single gift may be provided under this exception, repeated or multiple gifts risk creating a sense of obligation. You must exercise caution if you offer more than one gift to a public office holder or if that public office holder has received gifts from your client or employer, or their affiliates.

Examples:

  • Tickets, passes or access to events, including any meals or refreshments provided during these events, where the public office holder serves as a speaker, moderator or in a ceremonial role. For employees of the Public Service of Canada this also includes acting as an official representative of their department or organization;
  • Gifts of minimal value provided to a public office holder as a token of thanks or appreciation when they serve as a speaker, moderator or in a ceremonial role;
  • Promotional items of minimal value; or
  • Meals or refreshments offered during a meeting. The total cost of the working meal and refreshments provided to a public office holder must be of minimal value.

Receptions

Providing food or refreshments at a reception constitutes a gift. Offering such a gift may be acceptable but depends on whether the cost of the food and refreshments is reasonable and if such a gift would create a sense of obligation on the part of the public office holders being invited. You must assess this on a case-by-case basis whenever you decide to invite public office holders to a reception.

Acceptability of gifts

You must exercise due diligence to avoid offering gifts to public office holders that they cannot accept under their applicable values and ethics regimes.


Questions? Contact us at questionslobbying@lobbycanada.gc.ca or 613-957-2760.

Lignes directrices pour atténuer les conflits d'intérêts en matière de cadeaux

Règle 10 – Afin d'éviter la création d'un sentiment d'obligation, un lobbyiste ne doit pas offrir ou promettre un cadeau, une faveur ou un autre avantage à un titulaire d'une charge publique, auprès duquel il fait ou fera du lobbying, que le titulaire d'une charge publique n'est pas autorisé à accepter.

Interdiction d'offrir des cadeaux

Offrir un cadeau à un titulaire d'une charge publique peut créer un sentiment d'obligation. Un cadeau est n'importe quoi de valeur (somme, service, bien, etc.) offert gratuitement ou à un prix réduit. Cela comprend, sans s'y limiter, de la nourriture, des boissons, des billets, des laissez-passer ou l'accès à des événements, des signes de reconnaissance et des articles promotionnels.

Sauf exception, vous ne pouvez pas offrir de cadeaux à un titulaire d'une charge publique auprès de qui vous faites ou ferez du lobbying. La meilleure façon d'éviter la création d'un sentiment d'obligation est de ne pas offrir de cadeaux aux titulaires d'une charge publique.

Exception

Les cadeaux offerts à titre d'expression normale de courtoisie ou selon les normes habituelles qui accompagnent normalement le poste du titulaire d'une charge publique ne créent généralement pas un sentiment d'obligation. Les cadeaux qui peuvent être offerts en vertu de cette exception sont limités aux exemples énumérés ci-dessous.

Bien qu'un seul cadeau puisse être offert en vertu de cette exception, des cadeaux répétés ou multiples risquent de créer un sentiment d'obligation. Vous devez faire preuve de prudence si vous offrez plus d'un cadeau à un titulaire d'une charge publique ou si ce titulaire d'une charge publique a reçu des cadeaux de votre client ou employeur, ou de leurs sociétés affiliées.

Exemples :

  • les billets, les laissez-passer ou l'accès à des événements, y compris les repas ou les rafraîchissements fournis pendant ces événements, où le titulaire d'une charge publique agit à titre de conférencier, de modérateur ou dans un rôle cérémoniel et, pour les employés de la fonction publique du Canada, cela comprend également le fait d'agir à titre de représentant officiel de leur ministère ou organisme;
  • les cadeaux de faible valeur offerts à un titulaire d'une charge publique à titre de remerciement ou d'appréciation quand celui-ci agit à titre de conférencier, de modérateur ou dans un rôle cérémoniel;
  • les articles promotionnels de faible valeur;
  • les repas ou les rafraîchissements offerts pendant une réunion, mais le coût total du repas de travail et des rafraîchissements fournis à un titulaire d'une charge publique doit être de faible valeur.

Réceptions

Fournir de la nourriture ou des rafraîchissements lors d'une réception constitue un cadeau. Offrir un tel cadeau peut être acceptable, mais cela dépend du caractère raisonnable du coût de la nourriture et des rafraîchissements et si ceux-ci pourraient créer un sentiment d'obligation pour les titulaires d'une charge publique invités. Vous devez évaluer chaque cas individuellement lorsque vous décidez d'inviter des titulaires de charge publique à une réception.

Acceptabilité des cadeaux

Vous devez faire preuve de diligence raisonnable pour éviter d'offrir des cadeaux aux titulaires d'une charge publique qu'ils ne peuvent accepter en vertu de leurs régimes de valeurs et d'éthique applicables.


Questions? Contactez-nous à QuestionsLobbying@ocl-cal.gc.ca ou au 613-957-2760.