La commissaire au lobbying

Nancy Bélanger a été nommée commissaire au lobbying par les deux chambres du Parlement en vertu de la Loi sur le lobbying (la Loi) le 30 décembre 2017 pour un mandat de sept ans.

Comme agent indépendant du Parlement, la commissaire Bélanger est responsable pour l’administration de la Loi et pour assurer sa conformité. La commissaire a pour mandat de gérer un registre des lobbyistes pour assurer la transparence des activités de lobbying, augmenter les connaissances de la Loi par un programme d’éducation et de sensibilisation, et assurer la conformité avec la Loi et le Code de déontologie des lobbyistes.

Nancy Bélanger détient un baccalauréat et une maîtrise en droit de l’Université d’Ottawa, et est membre en bonne et due forme du Barreau du Haut-Canada.

Elle s’est jointe à la fonction publique en 1993 à titre d’auxiliaire juridique à la Cour fédérale du Canada.

Nancy Bélanger a occupé des postes au ministère de la Justice et a été attachée de direction auprès du juge en chef de la Cour fédérale. Elle a également été conseillère juridique principale à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié.

Au cours de la dernière décennie, elle a servi auprès de deux agents du Parlement. En 2007, elle s’est jointe à la haute direction en tant qu’avocate générale du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique. En juillet 2013, elle est devenue avocate générale et directrice des services juridiques du Commissariat à l’information, poste qu’elle a occupé jusqu’en août 2017, au moment où elle est devenue sous-commissaire, Services juridiques et Affaires publiques.

Lire les dernières nouvelles de la commissaire au lobbying.