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La commissaire au lobbying dépose son rapport annuel 2019-2020

11 juin 2020 – Ottawa, ON

La commissaire au lobbying, Nancy Bélanger, a déposé son rapport annuel 2019-2020 au Parlement.

Le rapport souligne les activités et les réalisations du Commissariat au cours de l’année précédente. Cela comprend des activités clés liées aux élections de 2019, trois rapports au Parlement et le lancement d'un nouveau site Web et une mise à jour majeure du Registre des lobbyistes, qui offrent aux utilisateurs une expérience plus moderne et adaptée aux appareils mobiles.

En plus de fournir une grande variété de statistiques liées au lobbying, le rapport offre également un aperçu des priorités pour l'année à venir, telles que les mises à jour prévues aux bulletins d'interprétation et d'une consultation et un examen du Code de déontologie des lobbyistes.

Bien que l'exercice 2019-2020 se soit terminé avec des incertitudes en raison de la pandémie, les améliorations apportées aux processus tout au long de l'année et les investissements récents dans les technologies ont bien positionné le Commissariat pour continuer à offrir son programme et ses services pendant que les employés travaillent à distance.

La commissaire est disponible pour des entrevues téléphonique le :

  • 11 juin, entre 13 h et 15 h
  • 12 juin, entre 9 h et 11 h

Pour demander une entrevue ou soumettre des questions par courriel, veuillez contacter media@lobbycanada.gc.ca.

Pour lire le rapport :

Citations

« Je suis heureuse de constater que les lobbyistes ont continué à reconnaître l’importance d’enregistrer leurs activités et de déclarer leurs communications avec les titulaires d’une charge publique désignée durant la pandémie. Les Canadiens et Canadiennes ont le droit de savoir qui a communiqué avec les décideurs du pays durant cette période sans précédent, et quels sujets ont été abordés dans le cadre de ces communications. »

Nancy Bélanger, Commissaire au lobbying du Canada

« L’exercice 2019-2020 a fini par une période d’incertitude causée par la pandémie de coronavirus/COVID-19. L’équipe a fait preuve d’excellence et d’esprit d’équipe, reflétant, selon moi, les changements positifs que nous avons apportés au cours des dernières années.

« Je tiens également à féliciter l’équipe, qui, sans perdre de temps, a continué à atteindre ou dépasser toutes ses normes de service tout en travaillant à distance. »

Nancy Bélanger, Commissaire au lobbying du Canada

Faits saillants

  • Au cours de 2019-2020, il y avait en moyenne 6102 lobbyistes actifs enregistrés auprès du Commissariat.
  • En 2019-2020, il y avait en moyenne 4 260 enregistrements actifs par mois, dont environ les trois quarts ont été déposés par des lobbyistes-conseils.
  • Au total, 18 728 rapports mensuels de communication (RMC) ont été soumis, dont 92 p. cent à temps. De ce nombre, 5 863 ont été soumis en février et mars 2020.
  • Les 5 objets les plus souvent énumérés dans les RMC étaient : santé, environnement, développement économique, commerce international, et industrie.
  • Les 5 institutions gouvernementales le plus souvent énumérées dans les RMC étaient : Chambre des Communes, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Finances Canada, Affaires mondiales Canada et Ressources naturelles Canada.
  • Le Commissariat a répondu à 4 797 appels et courriels de la part d’intervenants. Plus de 70 p. cent était lié aux soutient pour les enregistrements.
  • Six dossiers ont été renvoyés à un agent de la paix aux fins d’enquête en 2019-2020.
  • Trois rapports d'enquête ont été déposés au Parlement, dont l'un était le résultat de 19 enquêtes menées en parallèle.
  • Une nouvelle fonctionnalité offrant un aperçu rapide des enregistrements lié à la COVID-19 et un accès rapide aux rapports mensuels de communication connexes a été ajoutée au tableau de bord du Registre des lobbyistes.

Information connexe

Contacts

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Téléphone : 613-952-4306
Courriel : media@lobbycanada.gc.ca

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Téléphone : 613-957-2760
Courriel : info@lobbycanada.gc.ca

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