Sélection de la langue

2020 à 2023 - Stratégie de développement durable (abrégée)

Le Commissariat souscrit de façon proactive aux principes de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) en mettant en œuvre la Politique d’achats écologiques. Comme l’exigent les modifications apportées à la Loi fédérale sur le développement durable en 2019, le Commissariat préparera sa première stratégie de développement durable complète en tenant compte de la prochaine stratégie fédérale de développement durable mise en place par le gouvernement fédéral.

Tableaux de renseignements supplémentaires

En tant qu’organisation fédérale qui prépare annuellement des plans et des rapports sur les résultats pour le Parlement, le Commissariat tient à jour ces tableaux de renseignements supplémentaires liés à sa stratégie de développement durable.

2020 à 2023 - Stratégie de développement durable (abrégée)
Organisation Commissariat au lobbying
Contexte

Bien que le Commissariat ne soit pas assujetti à la Loi fédérale sur le développement durable et ne soit pas tenu d’élaborer une version complète de la stratégie ministérielle de développement durable, le Commissariat souscrit aux principes de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) en mettant en œuvre la Politique d’achats écologiques.

La Politique d’achats écologiques appuie les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour promouvoir l’intendance environnementale. Conformément aux objectifs de la Politique, le Commissariat appuie le développement durable en intégrant les facteurs de rendement environnemental au processus décisionnel en matière d’achats, au moyen des mesures décrites à l’objectif d’écologisation du gouvernement de la SFDD de 2019 à 2022.

Engagements Le Commissariat appuie la transition vers une économie à faible émission de carbone en prenant en compte les considérations environnementales dans le processus décisionnel concernant les achats.
Objectif de la SFDD
Écologisation du gouvernement
Cible de la SFDD
Actions à l’appui de l’objectif d’écologisation du gouvernement et de la Politique d’achats écologiques
Mesure de contribution de la SFDD Actions correspondantes Contribution de chaque action ministérielle à l’objectif et à la cible de la SFDD Points de départ, cibles et indicateurs de rendement pour les actions
Utiliser des critères environnementaux pour réduire les répercussions sur l’environnement et garantir une valeur optimale dans les décisions en matière d’achats Intégrer les principes d’intendance gouvernementale et du cycle de vie dans la planification et les pratiques de passation de marchés La modernisation harmonisée avec l’approvisionnement écologique est appuyée par les employés et la direction. Pourcentage de tous les processus de passation de marchés qui tiennent compte des principes d’intendance gouvernementale et du cycle de vie
Évaluer la viabilité et la valeur de l’achat de crédits compensatoires de carbone lorsque des vols sont requis. Des crédits compensatoires de carbone pour les déplacements en avion sont achetés dans la mesure du possible. Pourcentage de tous les déplacements par avion pour lesquels on a acheté des crédits compensatoires
L’appui à l’approvisionnement écologique sera renforcé, notamment par des lignes directrices, des outils et de la formation offerte aux fonctionnaires. Veiller à ce que nos employés responsables de l’approvisionnement, de la gestion du matériel et des actifs, du contrôle, et de la prise des décisions aient la formation nécessaire pour soutenir l’approvisionnement écologique. La sensibilisation de nos employés appuie l’adoption et l’efficacité des critères d’approvisionnement qui intègrent la réduction du carbone, les plastiques durables et des avantages accrus pour l’environnement. Pourcentage de nos employés participant à la passation de marchés qui ont suivi une formation en approvisionnement écologique.
Lien au répertoire des programmes
Services de soutien du registre et conformité (pour toutes les actions)
Intégration du développement durable

Le Commissariat est déterminé à intégrer davantage le développement durable à ses politiques internes et à ses processus opérationnels.

Le Commissariat étudiera et adoptera, si possible, les pratiques exemplaires cernées durant les évaluations d’impact sur le développement durable entreprises par d’autres organisations en ce qui concerne les politiques, les procédures et la prise de décision organisationnelles.

Concrètement, le Commissariat a mis en œuvre et continuera à maintenir les mesures suivantes :

  • l’utilisation de vaisselle et de couverts réutilisables dans la cuisine du Commissariat et pour les réunions;
  • donner la préférence aux fournisseurs de services d’accueil qui proposent des articles réutilisables et compostables;
  • l’utilisation d’un distributeur d’eau dans le bureau pour favoriser l’utilisation de bouteilles d’eau réutilisables;
  • l’utilisation d’outils de technologie mobile pour permettre des arrangements de télétravail et des réunions sans papier;
  • l’utilisation prioritaire d’options de transport plus écologiques lorsque cela est possible (transports publics, trains, etc.).

Voir aussi :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :