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Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2017

Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la gestion tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. Le rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen. Toutefois, il a été examiné par le Comité de vérification et d’évaluation du Commissariat au lobbying (CAL).

Le mandat du CAL est énoncé dans la Loi sur le lobbying (la Loi) et comprend trois volets :

  • établir et tenir à jour le Registre des lobbyistes, qui contient et rend publics les renseignements divulgués par les lobbyistes;
  • élaborer et mettre en œuvre des programmes d'éducation pour sensibiliser le public aux exigences de la Loi;
  • effectuer des examens administratifs et des enquêtes pour assurer la conformité à la Loi et au Code de déontologie des lobbyistes.

De plus amples informations sur les programmes du CAL se trouvent dans le Rapport sur les plans et les priorités et dans le Budget principal des dépenses 2017-2018.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la gestion en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l’organisation accordées par le Parlement et utilisées par l’organisation, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2017-2018. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.

Le CAL utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

État des autorisations

Le total des autorisations disponibles au 30 septembre 2017 a diminué de 109 k$ par rapport au même trimestre de l’exercice précédent, en raison principalement d’une diminution de 38 k$ des autorisations budgétaires législatives des régimes d’avantages sociaux des employés et un report du budget de fonctionnement moins élevé.

Le total des autorisations disponibles comprend le virement d’affectation du Conseil du Trésor lié au report du budget de fonctionnement au montant approximatif de 131 k$ en 2017-2018 et 201 k$ en 2016-2017.

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant

À la fin du deuxième trimestre de 2017-2018, le CAL a dépensé environ 47 % de ses autorisations. Les dépenses les plus importantes sont en personnel qui représente 73 % du total des crédits utilisés au 30 septembre 2017.

Les autres dépenses de fonctionnement représentent environ 34 % des dépenses annuelles prévues à cet égard. Ceci s’explique par le fait que le CAL obtient certains services internes, notamment les services de technologie de l’information, services financiers et de ressources humaines, par voie de protocoles d’ententes, et que les services qui ont été rendus au cours du deuxième trimestre n’avaient pas tous été facturés à la fin du trimestre. Par conséquent, ils ne sont pas reflétés dans ce rapport.

Les dépenses budgétaires nettes totales ont augmenté de 92 k$ ou 2 % comparativement à l’exercice précédent. Les dépenses en personnel et en services professionnels et spéciaux représentent une partie importante de cette augmentation marquée par une diminution dans l’acquisition de matériel.

Le niveau de dépenses en personnel pour 2017-2018 a augmenté de 50 k$ suite aux accords des conventions collectives (130 k$) et une diminution des salaires (80 k$) dû à des postes vacants.

L’augmentation des dépenses en services professionnels et spéciaux (69 k$) est attribuable à une augmentation des coûts associés au développement du Registre des lobbyistes.

La différence est une diminution de 27 k$ des autres éléments incluant une diminution liée à un report des acquisitions de matériel (17 k$).

Risques et incertitudes

Un risque financier découle du fait que les décisions prises par la commissaire en ce qui concerne les examens administratifs, les enquêtes et les demandes d’exemption à l’interdiction quinquennale d’exercer des activités de lobbying peuvent faire l’objet d’un examen judiciaire à la Cour fédérale. La somme présentement allouée pour financer le travail juridique serait insuffisante s’il y avait une augmentation importante de litiges.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Au cours du présent trimestre, il n'y a pas eu de changement important dans l’organisation quant aux programmes.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Original signé par
Karen E. Shepherd
Commissaire au lobbying

Ottawa, Canada
Le 28 novembre 2017

 

Original signé par
Charles Dutrisac
Directeur, services internes et Dirigeant principal des finances p.i.


État des autorisations (non-vérifié)

Exercice 2017-2018 (en milliers de dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 Crédits utilisés
pour le trimestre terminé le 30 septembre 2017
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Autorisations budgétaires
Crédit 45 - Dépenses du programme
4 157 1 091 1 923
Autorisations budgétaires législatives
Régimes d'avantages sociaux des employés
398 99 199
Total Autorisations budgétaires 4 555 1 190 2 122
Exercice 2016-2017 (en milliers de dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2016 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Autorisations budgétaires
Crédit 45 - Dépenses du programme
4 228 998 1 812
Autorisations budgétaires législatives
Régimes d'avantages sociaux des employés
436 109 218
Autorisations budgétaires totales 4 664 1 107 2 030

Dépenses budgétaires par article courant (non-vérifié)

Exercice 2017-2018 (en milliers de dollars)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel
2 838 866 1 546
Transports et communications
101 18 24
Information
69 1 18
Services professionnels et spéciaux
1 360 290 501
Location
28 7 22
Services de réparation et d'entretien
8 1 1
Services publics, fournitures et approvisionnements
13 6 8
Acquisition de matériel et d'outillage
10 1 2
Autres paiements
128  -   - 
Dépenses budgétaires nettes totales 4 555 1 190 2 122
Exercice 2016-2017 (en milliers de dollars)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017 Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2016 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel
3 019 787 1 496
Transports et communications
69 19 31
Information
83 7 20
Services professionnels et spéciaux
1 406 265 432
Location
37 7 23
Services de réparation et d'entretien
5 3 4
Services publics, fournitures et approvisionnements
18 3 5
Acquisition de matériel et d'outillage
27 16 19
Autres paiements
-   -   -  
Dépenses budgétaires nettes totales 4 664 1 107 2 030
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