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Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2017

Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. Le rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen. Toutefois, il a été examiné par le Comité de vérification et d’évaluation du CAL.

Le mandat du CAL est énoncé dans la Loi sur le lobbying (la Loi) et comprend trois volets :

  • établir et tenir à jour le Registre des lobbyistes, qui contient et rend publics les renseignements divulgués par les lobbyistes;
  • élaborer et mettre en œuvre des programmes d'éducation pour sensibiliser le public aux exigences de la Loi;
  • effectuer des examens administratifs et des enquêtes pour assurer la conformité à la Loi et au Code de déontologie des lobbyistes.

De plus amples informations sur les programmes du CAL se trouvent dans le Rapport sur les plans et les priorités et dans le Budget principal des dépenses 2017-2018.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l’organisation accordées par le Parlement et utilisées par l’organisation, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2017-2018. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.

Le CAL utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

État des autorisations

Le total des autorisations disponibles au 30 juin 2017 a diminué de 38 k$ par rapport au même trimestre de l’exercice précédent, en raison principalement des ajustements aux régimes d’avantages sociaux des employés.

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant

Le CAL a dépensé environ 21 % de ses autorisations dans le premier trimestre de 2017-2018. Les dépenses les plus importantes sont en personnel qui représente 73 % du total des crédits utilisés au 30 juin 2016.

Les autres dépenses de fonctionnement représentent environ 17 % des dépenses annuelles prévues à cet égard. Ceci s’explique par le fait que le CAL obtient certains services internes, notamment les services de technologie de l’information, services financiers et de ressources humaines, par voie de protocoles d’ententes, et que les services qui ont été rendus au cours du premier trimestre n’avaient pas tous été facturés à la fin du trimestre. Par conséquent, ils ne sont pas reflétés dans ce rapport.

Le niveau de dépenses du CAL pour le trimestre est semblable à celui de l’exercice précédent.

L’augmentation des dépenses en services professionnels et spéciaux de 49 k$ est attribuable à une augmentation des coûts associés au développement du Registre des lobbyistes. De plus, la réduction de 29 k$ des dépenses en personnel est liée à des postes vacants pendant le trimestre.

Risques et incertitudes

Un risque financier découle du fait que les décisions prises par la commissaire en ce qui concerne les examens administratifs, les enquêtes et les demandes d’exemption à l’interdiction quinquennale d’exercer des activités de lobbying peuvent faire l’objet d’un examen judiciaire à la Cour fédérale. La somme présentement allouée pour financer le travail juridique serait insuffisante s’il y avait une augmentation importante de litiges.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Au cours du présent trimestre, il n'y a pas eu de changement important dans l’organisation quant aux programmes.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par:

Original signé par
Karen E. Shepherd
Commissaire au lobbying
Original signé par
Charles Dutrisac
Directeur, services internes et Dirigeant principal des finances par intérim

Ottawa, Canada
Le 15 août 2017

État des autorisations (non-vérifié)

Exercice 2017-2018 (en milliers de dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Autorisations budgétaires
Crédit 45 - Dépenses du Programme
4 027 832 832
Autorisations budgétaires législatives
Régimes d'avantages sociaux des employés
398 100 100
Autorisations budgétaires totales 4 425 932 932
Exercice 2016-2017 (en milliers de dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2016 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Autorisations budgétaires
Crédit 45 - Dépenses du Programme
4 027 814 814
Autorisations budgétaires législatives
Régimes d'avantages sociaux des employés
436 109 109
Autorisations budgétaires totales 4 463 923 923

Dépenses budgétaires par article courant (non-vérifié)

Exercice 2017-2018 (en milliers de dollars)
Dépenses: Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 2 935 680 680
Transports et communications 101 6 6
Information 69 17 17
Services professionnels et spéciaux 1 261 211 211
Location 28 15 15
Services de réparation et entretien 8 - -
Services publics, fournitures et approvisionnements 13 2 2
Acquisition de matériel et d'outillage 10 1 1
Autres paiements - 0 0
Dépenses budgétaires nettes totales 4 425 932 932
Exercice 2016-2017 (en milliers de dollars)
Dépenses: Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2016 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 2 973 709 709
Transports et communications 69 12 12
Information 83 13 13
Services professionnels et spéciaux 1 251 167 167
Location 37 16 16
Services de réparation et entretien 5 1 1
Services publics, fournitures et approvisionnements 18 2 2
Acquisition de matériel et d'outillage 27 3 3
Autres subventions et paiements 0 0 0
Dépenses budgétaires nettes totales 4 463 923 923
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