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États financiers pour l'exercice terminé le 31 mars 2021

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2021 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Commissariat au lobbying (CAL). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des conventions comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du CAL. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels du CAL concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du CAL sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2021 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe dans le Rapport sur les résultats ministériels 2019-2020.

L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne du CAL sont aussi revus par un comité de vérification et d'évaluation indépendant, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et d'assurer la qualité des rapports financiers, et qui recommande pour l'approbation les états financiers à la commissaire au lobbying.

La vérificatrice générale du Canada, auditrice indépendante du gouvernement du Canada, a émis une opinion sur la présentation fidèle des états financiers du CAL sans donner d'opinion de l'auditeur au sujet de l'évaluation annuelle de l'efficacité des contrôles internes du CAL en matière de rapports financiers.

Nancy Bélanger
Commissaire au lobbying
Charles Dutrisac, CPA, CMA, MBA
Directeur des finances et dirigeant principal des finances

Ottawa, Canada


Rapport de l'auditeur indépendant

Au président de la Chambre des communes et au président du Sénat

Rapport sur l’audit des états financiers

Opinion

Nous avons effectué l’audit des états financiers du Commissariat au lobbying (le « CAL »), qui comprennent l’état de la situation financière au 31 mars 2021, et l’état des résultats et de la situation financière nette, l’état de la variation de la dette nette et l’état des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, ainsi que les notes annexes, y compris le résumé des principales méthodes comptables.

À notre avis, les états financiers ci-joints donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière du CAL au 31 mars 2021, ainsi que des résultats de ses activités, de la variation de sa dette nette et de ses flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Fondement de l’opinion

Nous avons effectué notre audit conformément aux normes d’audit généralement reconnues du Canada. Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont plus amplement décrites dans la section « Responsabilités de l’auditeur à l’égard de l’audit des états financiers » du présent rapport. Nous sommes indépendants du CAL conformément aux règles de déontologie qui s’appliquent à l’audit des états financiers au Canada et nous nous sommes acquittés des autres responsabilités déontologiques qui nous incombent selon ces règles. Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d’audit.

Responsabilités de la direction et des responsables de la gouvernance à l’égard des états financiers

La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle des états financiers conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public, ainsi que du contrôle interne qu’elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d’états financiers exempts d’anomalies significatives, que celles ci résultent de fraudes ou d’erreurs.

Lors de la préparation des états financiers, c’est à la direction qu’il incombe d’évaluer la capacité de l’entité à poursuivre son exploitation, de communiquer, le cas échéant, les questions relatives à la continuité de l’exploitation et d’appliquer le principe comptable de continuité d’exploitation, sauf si la direction a l’intention de liquider le CAL ou de cesser son activité ou si aucune autre solution réaliste ne s’offre à elle.

Il incombe aux responsables de la gouvernance de surveiller le processus d’information financière du CAL.

Responsabilités de l’auditeur à l’égard de l’audit des états financiers

Nos objectifs sont d’obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers pris dans leur ensemble sont exempts d’anomalies significatives, que celles ci résultent de fraudes ou d’erreurs, et de délivrer un rapport de l’auditeur contenant notre opinion. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, qui ne garantit toutefois pas qu’un audit réalisé conformément aux normes d’audit généralement reconnues du Canada permettra toujours de détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies peuvent résulter de fraudes ou d’erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu’il est raisonnable de s’attendre à ce que, individuellement ou collectivement, elles puissent influer sur les décisions économiques que les utilisateurs des états financiers prennent en se fondant sur ceux ci.

Dans le cadre d’un audit réalisé conformément aux normes d’audit généralement reconnues du Canada, nous exerçons notre jugement professionnel et faisons preuve d’esprit critique tout au long de cet audit. En outre :

  • nous identifions et évaluons les risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles ci résultent de fraudes ou d’erreurs, concevons et mettons en œuvre des procédures d’audit en réponse à ces risques, et réunissons des éléments probants suffisants et appropriés pour fonder notre opinion. Le risque de non-détection d’une anomalie significative résultant d’une fraude est plus élevé que celui d’une anomalie significative résultant d’une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne;
  • nous acquérons une compréhension des éléments du contrôle interne pertinents pour l’audit afin de concevoir des procédures d’audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne du CAL;
  • nous apprécions le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que des informations y afférentes fournies par cette dernière;
  • nous tirons une conclusion quant au caractère approprié de l’utilisation par la direction du principe comptable de continuité d’exploitation et, selon les éléments probants obtenus, quant à l’existence ou non d’une incertitude significative liée à des événements ou situations susceptibles de jeter un doute important sur la capacité du CAL à poursuivre son exploitation. Si nous concluons à l’existence d’une incertitude significative, nous sommes tenus d’attirer l’attention des lecteurs de notre rapport sur les informations fournies dans les états financiers au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas adéquates, d’exprimer une opinion modifiée. Nos conclusions s’appuient sur les éléments probants obtenus jusqu’à la date de notre rapport. Des événements ou situations futurs pourraient par ailleurs amener le CAL à cesser son exploitation;
  • nous évaluons la présentation d’ensemble, la structure et le contenu des états financiers, y compris les informations fournies dans les notes, et apprécions si les états financiers représentent les opérations et événements sous-jacents d’une manière propre à donner une image fidèle.

Nous communiquons aux responsables de la gouvernance notamment l’étendue et le calendrier prévus des travaux d’audit et nos constatations importantes, y compris toute déficience importante du contrôle interne que nous aurions relevée au cours de notre audit.

Rapport relatif à la conformité aux autorisations spécifiées

Opinion

Nous avons effectué l’audit de la conformité aux autorisations spécifiées des opérations du Commissariat au lobbying dont nous avons pris connaissance durant l’audit des états financiers. Les autorisations spécifiées à l’égard desquelles l’audit de la conformité a été effectué sont les suivantes : la Loi sur la gestion des finances publiques et ses règlements ainsi que la Loi sur le lobbying.

À notre avis, les opérations du Commissariat au lobbying dont nous avons pris connaissance durant l’audit des états financiers sont conformes, dans tous leurs aspects significatifs, aux autorisations spécifiées susmentionnées.

Responsabilités de la direction à l’égard de la conformité aux autorisations spécifiées

La direction est responsable de la conformité du Commissariat au lobbying aux autorisations spécifiées indiquées ci-dessus, ainsi que du contrôle interne qu’elle considère comme nécessaire pour permettre la conformité du Commissariat au lobbying à ces autorisations spécifiées.

Responsabilités de l’auditeur à l’égard de l’audit de la conformité aux autorisations spécifiées

Nos responsabilités d’audit comprennent la planification et la mise en œuvre de procédures visant la formulation d’une opinion d’audit et la délivrance d’un rapport sur la question de savoir si les opérations dont nous avons pris connaissance durant l’audit des états financiers sont en conformité avec les exigences spécifiées susmentionnées.

Pour la vérificatrice générale du Canada,

Nathalie Chartrand, CPA, CA
Directrice principale


Ottawa, Canada

État de la situation financière

État de la situation financière
au 31 mars
(en dollars) 2021 2020
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4) 358 996 508 144
Indemnités de vacances et autres congés 218 404 228 116
Avantages sociaux futurs (note 5) 11 135 8 689
Total des passifs 588 535 744 949
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 340 373 317 874
Débiteurs et avances (note 6) 33 879 209 904
Total des actifs financiers 374 252 527 778
Dette nette 214 283 217 171
Actifs non financiers
Charges payées d'avance 5 376 11 667
Immobilisations corporelles (note 7) 1 642 925 1 685 876
Total des actifs non financiers 1 648 301 1 697 543
Situation financière nette 1 434 018 1 480 372

Passif éventuel (note 8)

Obligations contractuelles (note 9)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Nancy Bélanger
Commissaire au lobbying
Charles Dutrisac, CPA, CMA, MBA
Directeur des finances et dirigeant principal des finances

Ottawa, Canada

État des résultats et de la situation financière nette
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars) Résultats prévus
(note 2)
2021
2021 2020
Charges
Transparence et obligation de rendre compte 4 395 694 4 000 896 3 704 301
Services internes 1 079 749 1 590 554 1 569 786
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement 5 475 443 5 591 450 5 274 087
Financement du gouvernement
Flux de trésorerie nets fournis par le gouvernement du Canada 4 725 857 4 865 494 5 657 390
Variation du montant à recevoir du Trésor (165 928) 22 499 (868 875)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10) 569 557 650 501 634 967
Transfert d'actifs d'un autre ministère - 6 602 -
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement 345 957 46 354 (149 395)
Situation financière nette – début de l'exercice 1 022 642 1 480 372 1 330 977
Situation financière nette – fin de l'exercice 676 685 1 434 018 1 480 372

Information sectorielle (note 11)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars) Résultats prévus
(note 2)
2021
2021 2020
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement 345 957 46 354 (149 395)
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) - 378 824 574 750
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) (341 230) (421 775) (359 044)
Perte sur l'aliénation d'immobilisations corporelles - (5 876)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles (341 230) (42 951) 209 830
Variation due aux charges payées d'avance - (6 291) (5 871)
Augmentation (diminution) nette de la dette nette 4 727 (2 888) 54 564
Dette nette – début de l'exercice 483 017 217 171 162 607
Dette nette – fin de l'exercice 487 744 214 283 217 171

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars) 2021 2020
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement 5 591 450 5 274 087
Éléments hors trésorerie :
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) (421 775) (359 044)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10) (650 501) (634 967)
Perte sur l'aliénation et radiation d'immobilisations corporelles (5 876)
Variations de l'état de la situation financière :
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances (176 025) 126 280
Diminuation des charges payées d'avance (6 291) (5 871)
Diminution des créditeurs et charges à payer (notes 4, 7) 164 354 153 821
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et autre congés 9 712 (68 126)
Augmentation des avantages sociaux futurs (2 446) (220)
Transfert d'actifs d'un autre ministère (6 602) -
Flux de trésorerie provenant des activités de fonctionnement 4 501 876 4 480 084
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) 363 618 1 177 306
Flux de trésorerie affectés aux activités d'investissement en immobilisations 363 618 1 177 306
Flux de trésorerie nets fournis par le gouvernement du Canada 4 865 494 5 657 390

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers pour l'exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

Le Commissariat au lobbying du Canada (CAL) a pour mandat d'appuyer la commissaire dans l'application de la Loi sur le lobbying (la Loi) et d'assurer la conformité au Code de déontologie des lobbyistes (le Code).

Transparence et obligation de rendre compte (Assurer la transparence et l'obligation de rendre compte des activités de lobbying effectuées auprès de titulaires d'une charge publique pour contribuer à la confiance à l'égard de l'intégrité des décisions prises par le gouvernement)

L'objet de la Loi sur le lobbying et du Code de déontologie des lobbyistes est de rassurer le public canadien que le lobbying est fait d'une manière transparente et selon des normes d'éthique élevées de façon à rehausser la confiance du public dans l'intégrité de la prise de décisions du gouvernement. Le mandat du Commissaire au lobbying est de créer et gérer le Registre des lobbyistes, d'élaborer et mettre en œuvre des programmes d'éducation pour faire connaître la Loi et le Code, et d'assurer la conformité à la Loi et au Code.

Services internes

Groupes d'activités connexes et de ressources administrés de manière à répondre aux besoins des programmes d'une organisation et à lui permettre de remplir ses autres obligations organisationnelles. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources qui visent l'ensemble d'une organisation et non les activités et les ressources qui s'appliquent à un programme particulier. Les groupes d'activités et de ressources sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services de technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel et les services de gestion des acquisitions.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

Le CAL est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au CAL ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ainsi que dans l'État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans la section Charges de l'État des résultats et de la situation financière nette correspondent aux montants rapportés dans l' État des résultats prospectif intégrés au Plan ministériel 2020-2021. Les montants des résultats prévus inclus dans la section Financement du gouvernement de l'État des résultats et de la situation financière nette et dans l'État de la variation de la dette nette ont été préparés aux fins de gestion interne et n'ont pas été publiés précédemment.

Le risque de liquidité est le risque que le CAL éprouve des difficultés à honorer des engagements liés à des passifs financiers. Pour gérer ce risque, le CAL se doit de gérer ses activités et ses dépenses dans le respect des crédits qui ont été approuvés par le Parlement ou des limites des dotations approuvées par le Conseil du Trésor.

Chaque année, le CAL présente au Parlement des informations sur les dépenses prévues dans le Budget des dépenses. Ces estimations aboutissent au dépôt de projets de loi de crédits (qui une fois adoptés deviennent des lois de crédits), conformément au cycle des rapports sur les dépenses gouvernementales. Le CAL procède ensuite aux engagements des dépenses de manière à ce que les soldes non grevés des affectations et des crédits budgétaires fassent régulièrement l'objet d'une surveillance et de rapports, pour s'assurer que les crédits suffiront pour toute la période et pour veiller à ne pas les dépasser.

Conformément à l’article 32 de la Loi sur la gestion des finances publiques, la politique de gestion du risque de liquidité du CAL stipule ce qui suit : Il ne peut être passé de marché ou autre entente prévoyant un paiement, dans le cadre d’un programme auquel est affecté un crédit ou un poste figurant dans les prévisions de dépenses alors déposées devant la Chambre des communes et sur lequel le paiement sera imputé, que si le solde disponible non grevé du crédit ou du poste est suffisant pour l’acquittement de toutes les dettes contractées à cette occasion pendant l’exercice au cours duquel a lieu la passation.

L’exposition au risque du CAL, et ses objectifs, politiques et processus de gestion et d’évaluation de ce risque n’ont pas changé de manière notable par rapport à l’exercice précédent.

(b) Flux de trésorie nets fournis par le gouvernement du Canada

Le CAL fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité des flux de trésorerie reçus par le CAL est déposée au Trésor, et tous les flux de trésorerie déboursés par le CAL sont prélevés sur le Trésor. Les flux de trésorerie nets fournis par le gouvernement du Canada est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement du Canada.

(c) Montant à recevoir du Trésor

Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du CAL et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net des flux de trésorerie que le CAL a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs. Ce montant n'est pas considéré comme un instrument financier.

(d) Charges

  • Les indemnités de vacances et autres congés sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
  • Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice.

(e) Avantages sociaux futurs

  • Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (régime), un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du CAL au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du CAL découlant du régime. La responsabilité du CAL relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  • Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. En raison de la taille du CAL, l'obligation restante pour les employés qui n'ont pas retiré les indemnités est calculée en utilisant les renseignements spécifiques des employés.

(f) Débiteurs

Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

Le risque de crédit est le risque qu'une partie à un instrument financier manque à une de ses obligations et amène de ce fait l'autre partie à subir une perte financière. Le CAL n’est pas exposé à un risque de crédit important. Les créances sont payables sur demande. Les créances représentent en majorité des sommes dues par d’autres ministères ou organismes publics du gouvernement du Canada, pour lesquels le risque potentiel de pertes est minime. L’exposition maximale du CAL au risque de crédit est égale à la valeur comptable de ses créances.

(g) Passif éventuel

Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.

(h) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le CAL n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la période d'amortissement tel qu'indiquée ci-dessous,

Immobilisations corporelles
Catégorie d’immobilisations Période d'amortissement
Logiciels informatiques 5 ans
Matériel informatique 5 à 6 ans
Mobilier et accessoires 5 à 10 ans
Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration

Les immobilisations en cours de développement sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

(i) Opérations entre apparentés

Opérations interentités

En vertu du principe de propriété commune, le CAL est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement. Le CAL conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités, qui sont mesurées à la valeur comptable, à l'exception de ce qui suit:

  1. Les opérations interentités sont mesurées à la valeur d'échange lorsqu'elles sont conclues selon des modalités et conditions semblables à celles que les entités auraient adoptées si elles avaient agi dans des conditions de pleine concurrence ou lorsque les coûts fournis sont recouvrés.
  2. Les biens ou services reçus gratuitement d'entités sous contrôles communs, lorsqu'utilisés dans le cours normal des opérations et qui auraient autrement été achetés, sont comptabilisés comme revenus et dépenses à leur valeur comptable. Le gouvernement fait aussi appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournit gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Services publics et Approvisionnement Canada ne sont pas inclus dans l'État des résultats et de la situation financière nette du CAL.
Autres transactions entre apparentés

Les parties apparentées incluent également les principaux dirigeants qui ont le pouvoir et la responsabilité de planifier, de diriger et de contrôler les activités du CAL, ainsi que leurs proches parents. Le CAL considère les principaux dirigeants comme étant la commissaire, le directeur des services intégrés et le dirigeant principal des finances. Ces opérations entre apparentés sont comptabilisées à la valeur d'échange.

(j) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés et divulgués des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations sont basées sur les faits et les circonstances, l'expérience historique, les conditions économiques générales et reflètent les meilleures estimations du CAL des montants déclarés à la fin de l'exercice. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif relié aux indemnités de vacances et autres congés et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Autorisations parlementaires

Le CAL reçoit son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette et dans l'État de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du CAL pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations de l'exercice en cours utilisées
(en dollars) 2021 2020
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement 5 591 450 5 274 087
Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Ajouter (déduire) :
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (notes 7, 10) (650 501) (616 943)
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) (421 775) (359 044)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et autres congés 9 712 (68 126)
Augmentation des avantages sociaux futurs (2 446) (220)
Charges à payer non imputées aux autorisations (22 149)
Ajustements des charges de l'exercice antérieur 1 039 16 735
Perte sur l'aliénation et radiation d'immobilisations corporelle - (5 876)
Remboursement de dépenses du programme 3 467 432
(1 082 653) (1 033 042)
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) 378 824 574 750
Charges à payer de l'exercice antérieur imputées aux autorisations de l'année en cours - 19 095
Avances aux employés et trop-payés 7 048 90
Diminution des charges payées d'avance (6 291) (5 871)
379 581 588 064
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 4 888 378 4 829 109
(b) Rapprochement des autorisations fournies et utilisées
(en dollars) 2021 2020
Autorisations fournies :
Crédit 1 - Dépenses du programme 4 506 132 4 663 725
Législatif - Dépenses du produit de la vente de biens excédentaires de l'État - 28
Législatif - Contributions au régime d’avantages sociaux des employés 457 066 351 114
Moins:
Périmées: Affectations à but spécial - Relocalisation des bureaux - (7 948)
Périmées : Fonctionnement (74 820) (177 810)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 4 888 378 4 829 109

4. Créditeurs et charges à payer

Les créditeurs et les charges à payer sont dus dans les six mois suivant la date de clôture.

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du CAL :

6 723
Créditeurs et charges à payer
(en dollars) 2021 2020
Autres ministères et organismes 29 891
Parties externes 47 048 167 146
76 939 173 869
Charges à payer 282 057 334 275
358 996 508 144

5. Avantages sociaux futurs

a) Prestations de retraite

Les employés du CAL participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.

Tant les employés que le CAL versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre de provisions liées au Plan d’action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime à partir du 1er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation distinct.

En 2020-2021, les charges s’élèvent à 312 058 $ (243 252 $ en 2019-2020). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,01 fois en 2019-2020) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1 fois (1 fois en 2019-2020) les cotisations des employés.

La responsabilité du CAL relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employés du CAL étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2021, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés et l'obligation restante sera déboursée au moment du départ de la fonction publique. Ces indemnités ne sont pas financées et conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures. En date du 31 mars 2021, l'accummulation des indemnités de départ s'élève à 11 135 $ (8 689 $ en 2019-2020).

6. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du CAL :

Débiteurs et avances
(en dollars) 2021 2020
Autres ministères et organismes 7 409 190 271
Parties externes 15 056 19 433
Avances aux employés et trop-payés 11 214 -
Avances - petite caisse 200 200
33 879 209 904

7. Immobilisations corporelles

Coût des immobilisations corporelles
Coût
Catégorie d'immobilisations
(en dollars)
Solde d’ouverture Acquisitions Aliénations, radiations et transferts Solde de clôture
Logiciels informatiques 3 923 689 351 479 (24 956) 4 250 212
Matériel informatique 184 687 - 184 687
Mobilier et accessoires 267 554 - - 267 554
Améliorations locatives 623 682 - - 623 682
Immobilisations en cours de développement - 27 345 - 27 345
Total: coûts 4 999 612 378 824 (24 956) 5 353 480
Amortissement cumulé
Amortissement cumulé
Catégorie d'immobilisations
(en dollars)
Solde d’ouverture Amortissement Aliénations, radiations et transferts Solde de clôture
Logiciels informatiques 3 130 987 288 980 (24 956) 3 395 011
Matériel informatique 95 859 27 460 - 123 319
Mobilier et accessoires 34 916 42 967 - 77 883
Améliorations locatives 51 974 62 368 - 114 342
Total: Amortissement cumulé 3 313 736 421 775 (24 956) 3 710 555
Valeur comptable nette
Valeur comptable nette
(en dollars) 2021 2020
Logiciels informatiques 855 201 792 702
Matériel informatique 61 368 88 828
Mobilier et accessoires 189 671 232 638
Améliorations locatives 509 340 571 708
Immobilisations en cours de développement 27 345 -
Total: Valeur comptable nette 1 642 925 1 658 876

L'acquisition d’immobilisations corporelles ainsi que la réduction des créditeurs et charges à payer présentées dans l'État des flux de trésorerie, 363 618 $ et 151 832 $ respectivement, exclut un montant de 58 384 $ pour l''acquisition d’immobilisations corporelles en 2020-2021 qui demeure impayé au 31 mars 2021. Au 31 mars 2020 ce montant était de 43 178 $ et été payé en 2020-2021. Ce montant est inclus dans l'État des flux de trésorie au 31 mars 2021.

8. Passif éventuel

Dans le cours normal de ses activités, le CAL peut être impliqué dans des poursuites judiciaires à la suite d'une décision prise par la commissaire ou pour toute autre raison. Certaines poursuites pourraient entraîner des obligations financières dans l'éventualité où certains événements futurs se produisent. Si ces événements sont probables et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, un passif et une charge sont comptabilisés dans les états financiers. Aucun passif éventuel n’est constaté dans les états financiers du CAL pour l’exercice terminé le 31 mars 2021 et il n'y a aucune réclamation en cours au 31 mars 2021.

9. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités du CAL peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations en vertu desquels le CAL sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou de services. Ces obligations comprennent des contrats de services et de location d'équipement. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

Obligations contractuelles
(en dollars) Apparentés Acquisitions de
biens ou de services
Contrats de location-exploitation Total
2022 542 958 162 076 4 264 709 298
2023 552 251 36 936 2 196 591 383
2024 241 008 25 022 2 196 268 226
2025 - 22 591 366 22 957
2026 et exercices ultérieurs 16 880 - 16 880

10. Opérations entre apparentés

(a) Services fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, le CAL a reçu gratuitement des services d'autres ministères. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'État des résultats et de la situation financière nette du CAL:

Services fournis gratuitement par d'autres ministères
(en dollars) 2021 2020
Locaux 186 907 200 803
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 260 587 245 140
Services d'audit 203 007 171 000
Améliorations locatives - 18 024
650 501 634 967

(b) Autres transactions entre apparentés

Le CAL a engagé des charges de 1 097 337 $ en 2020-2021 (995 041 $ en 2019-2020) dans le cours normal de ses activités avec d'autres ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement. Ces activités incluent les cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés (RASE) et les ententes de services partagés que le CAL a conclu avec d'autres ministères pour la prestation de services relatifs aux finances, aux ressources humaines, à l'administration et aux technologies de l'information. Les charges pour les RASE s'élèvent à 457 066 $ en 2020-2021 (351 114 $ en 2019-2020) et les charges des ententes de services partagés s'élèvent à 516 366 $ en 2020-2021 (502 118 $ en 2019-2020). Ces charges exluent les services fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section a). Les obligations contractuelles avec des apparentés, telles qu'inscrites à la note 9, représentent un total de 1 336 217 $ au cours des cinq prochaines années. Aucune transaction hors du cours normal des affaires impliquant les principaux dirigeants, ou leurs proches parents, n'a été identifiés en 2020-2021 (0 $ en 2019-2020).

Autres transactions entre apparenté
(en dollars) 2021 2020
Débiteurs 7 409 190 271
Créditeurs 29 891 6 723
Charges 1 097 337 995 041
Acquisitions d'immobilisations corporelles 27 345 228 373

11. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur les principales responsabilités du CAL. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées pour les principales responsabilités, par principaux articles de dépenses. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

Information sectorielle
(en dollars) Réglementation du lobbying Services internes 2021 2020
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux des employés 3 274 823 551 017 3 825 840 3 344 610
Services professionnels et spéciaux 216 741 769 643 986 384 1 156 168
Amortissement des immobilisations corporelles 273 716 148 059 421 775 359 044
Locaux 170 774 28 462 199 236 218 197
Services de télécommunications 37 594 24 607 62 201 58 313
Location (1 039) 42 332 41 293 29 848
Services d'information 17 166 4 603 21 769 19 574
Mobilier et matériel 4 590 16 369 20 959 45 502
Services publics, fournitures et approvisionnements 6 531 1 652 8 183 18 637
Réparation et entretien 3 752 3 752 5 114
Déplacements - 58 58 12 204
Perte sur l'aliénation d'immobilisations corporelles - - 5 876
Coût de fonctionnement net 4 000 896 1 590 554 5 591 450 5 274 087
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