Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2020
Introduction
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. Le rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen. Toutefois, il a été examiné par le Comité de vérification et d’évaluation du CAL.
Le mandat du CAL est énoncé dans la Loi sur le lobbying (la Loi) et comprend trois volets :
- établir et tenir à jour le Registre des lobbyistes, qui contient et rend publics les renseignements divulgués par les lobbyistes;
- élaborer et mettre en œuvre des programmes d'éducation pour sensibiliser le public aux exigences de la Loi;
- effectuer des enquêtes pour assurer la conformité à la Loi et au Code de déontologie des lobbyistes.
De plus amples informations sur les programmes du CAL se trouvent dans le Plan ministériel et dans le Budget principal des dépenses 2020-2021.
Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l’organisation accordées par le Parlement et utilisées par l’organisation, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2020-2021. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.
Le CAL utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
État des autorisations
Par rapport à l'exercice précédent, les crédits totaux au 31 décembre 2020 ont diminué de 365 000 $. La diminution est principalement attribuable à la réduction des crédits du Budget principal des dépenses liées à l'affectation à des fins déterminées pour le déménagement du bureau de 350 000 $ reçues au cours de l'exercice précédent et une diminution de 15 000 $ aux ajustements à la rémunération et bénéfices des employés.
L'écart de 190 000 $ entre le Budget principal des dépenses (4 557 000 $) et le total des autorisations (4 747 000 $) s'explique par un report de 174 000 $ de l'exercice précédent et des ajustements des crédits autorisés pour le personnel de 16 000 $.
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant
Le CAL a dépensé 70 % de ses autorisations en date de la fin du troisième trimestre de 2020-2021. Les dépenses les plus importantes sont en personnel qui représente 69% des dépenses prévues pour cet article courant et 75 % du total des crédits utilisés au 31 décembre 2020.
Les autres dépenses de fonctionnement représentent 74 % des dépenses annuelles prévues à cet égard. Ces autres dépenses représentent certains services internes que le CAL obtient par voie de protocoles d’ententes, notamment les services de technologie de l’information, services financiers et de ressources humaines.
Les dépenses de l’organisation au troisième trimestre ont diminué de 35 000 $ par rapport aux résultats de l’année précédente. La différence est liée directement à la diminution de 298 000 $ des dépenses liées au déménagement du bureau, à une diminution dans les autres dépenses et services professionnels de 37 000 $ et à l'augmentation des dépenses de personnel de 300 000 $.
Risques et incertitudes
Un risque financier découle du fait que les décisions prises par la commissaire peuvent faire l’objet d’un examen judiciaire à la Cour fédérale. La somme présentement allouée pour financer le travail juridique serait insuffisante s’il y avait une augmentation importante de litiges. De plus, le système de base de l’organisation, le Système d’enregistrement des lobbyistes (SEL) repose sur deux consultants externes puisque le CAL n’a pas la capacité interne de maintenir et de développer le système. Le CAL peut être menacé si les consultants externes qui possèdent une importante mémoire institutionnelle concernant la conception et le fonctionnement du SEL ne peuvent plus fournir leurs services.
Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
En septembre 2019, les postes de directeur des enquêtes et des services corporatifs ont été temporairement regroupés et occupés par un ETP. En septembre 2020, en raison de la charge de travail, ces postes sont redevenus deux postes distincts occupés par deux ETP. Il n'y a eu aucun autre changement significatif au cours du trimestre en cours.
Approbation des cadres supérieurs
Approuvé par:
Commissaire au lobbying
Directeur des finances et Dirigeant
principal des finances
Ottawa, Canada
Le 18 février 2021
État des autorisations (non-vérifié)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021* | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le31 décembre 2020 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Autorisations budgétaires Crédit 45 - Dépenses du programme |
4 305 | 1 016 | 3 006 |
Autorisations budgétaires législatives Régimes d'avantages sociaux des employés |
442 | 110 | 331 |
Autorisations budgétaires totales | 4 747 | 1 126 | 3 337 |
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021* | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2019 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Autorisations budgétaires Crédit 45 - Dépenses du programme |
4 664 | 1 194 | 3 036 |
Autorisations budgétaires législatives Régimes d'avantages sociaux des employés |
448 | 112 | 336 |
Total Autorisations budgétaires | 5 112 | 1 306 | 3 372 |
*N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercise et accordées
Dépenses budgétaires par article courant (non-vérifié)
Dépenses : | PDépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 | Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2020 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 3 617 | 825 | 2 505 |
Transports et communications | 105 | 12 | 37 |
Information | 33 | 2 | 17 |
Services professionnels et spéciaux | 913 | 277 | 722 |
Location | 65 | 5 | 36 |
Services de réparation et d'entretien | 5 | – | – |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 9 | 2 | 5 |
Acquisition de terrains, de batiments et d'ouvrages | – | – | – |
Acquisition de matériel et d'outillage | – | 3 | 15 |
Autres paiements | – | – | – |
Dépenses budgétaires nettes totales | 4 747 | 1 126 | 3 337 |
Dépenses : | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 | Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2019 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 3 469 | 838 | 2 205 |
Transports et communications | 84 | 21 | 48 |
Information | 38 | 1 | 15 |
Services professionnels et spéciaux | 1 038 | 317 | 756 |
Location | 70 | 8 | 30 |
Services de réparation et d'entretien | 10 | – | – |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 9 | 3 | 15 |
Acquisition de terrains, de batiments et d'ouvrages | – | 95 | 218 |
Acquisition de matériel et d'outillage | 10 | 21 | 85 |
Autres paiements | 384 | 2 | – |
Dépenses budgétaires nettes totales | 5 112 | 1 306 | 3 372 |
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