Registry of Lobbyists
Subject matters | Details | Categories |
---|---|---|
Energy,
Environment,
Internal Trade,
Transportation
|
Démarches afin d’obtenir un financement pour un projet de Corridor Québec-Toronto ayant pour objectif d'identifier les obstacles liés à la réalisation d’un trajet en camion moyen ou lourd 100% électrique entre Québec et Toronto et les besoins en matière de recharge qui en permettrait la réalisation.
|
Grant, Contribution or Other Financial Benefit
|
Economic Development,
Industry,
Small Business,
Transportation
|
Démarches dans le but d’obtenir un soutien financier pour déployer des programmes d’aiguillage et d’accompagnement pour stimuler le développement des entreprises du secteur des transports électriques et intelligents. Les entreprises visées sont à la fois des startup, des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises étrangères souhaitant s’établir au Québec.
|
Grant, Contribution or Other Financial Benefit,
Policies or Program
|
Budget,
Economic Development,
Industry,
Taxation and Finance,
Transportation
|
Démarches effectuées afin de faire en sorte que le nouveau crédit d’impôt à l’investissement dans la chaîne d’approvisionnement de véhicules électriques annoncé dans le budget de 2024 soit accessible aux entreprises de toute la chaîne de valeur, incluant l’ensemble des différentes composantes des batteries.
|
Legislative Proposal, Bill or Resolution,
Policies or Program
|
Economic Development,
Environment,
Transportation
|
Démarches effectuées afin de recommander un financement suffisant, prévisible et pérenne pour le transport en commun et interurbain afin d’améliorer l’offre en plus d’assurer l’électrification des parcs.
|
Legislative Proposal, Bill or Resolution,
Policies or Program
|
Budget,
Energy,
Environment,
Transportation
|
Démarches effectuées dans le but d’obtenir un financement pour appuyer les membres de nos écosystèmes pour l’acquisition et l’installation d’infrastructures de recharge dans le cadre d’un programme. Ce programme a pour objectifs d’appuyer les combustibles propres, les transports et l’industrie dans l’acquisition et l’’installation de bornes de recharge, de favoriser le déploiement et la transition des parcs de véhicules légers et de contribuer concrètement aux objectifs de réduction de GES et de lutte contre les changements climatiques.
|
Grant, Contribution or Other Financial Benefit,
Policies or Program
|
Industry,
International Relations,
International Trade,
Transportation
|
Participation aux consultations sur les réponses possibles aux pratiques commerciales déloyales de la Chine concernant les véhicules électriques afin de recommander la mise en place de mesures pour protéger l’industrie locale des véhicules électriques, notamment, l’ajout d’une bonification au programme incitatif pour les véhicules moyens et lourds zéro émission (iVMLZE) et au Fonds pour le transport en commun si la technologie est installée et/ou fabriquée et assemblée au Canada, l’imposition de critères ESG aux entreprises qui s’installent au Canada et qui intègrent la chaîne d’approvisionnement canadienne. Nous recommandons aussi que, si imposée, une surtaxe sur les véhicules électriques fabriqués en Chine ne devrait viser que les véhicules et permettre de financer les programmes d’électrification des transports.
|
Legislative Proposal, Bill or Resolution,
Policies or Program
|
Environment,
Industry,
Internal Trade,
Transportation
|
Participation à la Consultation sur le projet de Règlement sur les mouvements transfrontaliers de déchets dangereux et de matières recyclables dangereuses afin de recommander un cadre réglementaire favorisant la recherche et le développement dans le secteur du recyclage des batteries de véhicules électriques en fin de vie utile. Précisément, nous avons recommandé de modifier le paragraphe 4(2)(F)(i) du Règlement afin de rehausser le poids maximal ou d’exempter les batteries de véhicules électriques destinées à la recherche et au développement à des fins de recyclage.
|
Regulation
|
Economic Development,
Industry,
Research and Development,
Taxation and Finance
|
Participation à la consultation sur le programme de recherche scientifique et de recherche expérimental (RS&DE) afin de recommander la simplification du processus pour obtenir des crédits d’impôt à l’investissement en RS&DE, la mise en place d’un service de soutien aux entreprises, la réduction des délais et la mise en place d’un mécanisme de remboursement mensuel, la bonification du crédit d’impôt pour le secteur des transports électriques et intelligents et l’ajout des activités liées à la commercialisation dans les dépenses admissibles.
|
Legislative Proposal, Bill or Resolution,
Policies or Program
|
Economic Development,
International Relations,
International Trade,
Taxation and Finance,
Transportation
|
Participations aux consultations fédérales les surtaxes potentielles en réponse aux pratiques commerciales déloyales de la Chine dans les secteurs essentiels à la fabrication afin de recommander l’imposition d’une surtaxe sur les batteries provenant de la Chine, alignée avec les États-Unis. De façon générale, nous recommandons au gouvernement d’imposer une surtaxe sur les produits chinois que nous pouvons déjà fabriquer au Canada ou que nous pourrons fabriquer localement au cours des prochaines années afin de protéger l’industrie locale. Une surtaxe sur les composantes, telles que les parties de batteries, semi-conducteurs et minéraux critiques devrait toutefois être imposée selon un échéancier à définir en fonction des capacités réelles du Canada à les produire. Nous recommandons aussi d’exclure les pays visés par une surtaxe pour cause de concurrence déloyale dans les différents programmes ou projets financés par des fonds publics, contrats publics ou demandes proposition du gouvernement.
|
Legislative Proposal, Bill or Resolution,
Policies or Program
|
Budget,
Economic Development,
Industry,
Taxation and Finance,
Transportation
|
Participations aux consultations prébudgétaires en vue du budget de 2025 afin de recommander au gouvernement du Canada d’améliorer l’accès au capital des entreprises de secteur des transports électriques et intelligents en élargissant et en accélérant l’adoption et le déploiement des crédits d’impôt à l’investissement (CII) dans les technologies propres et pour la fabrication de technologies propres (FTP), en créant un véhicule de financement destiné spécifiquement à la commercialisation d’innovations du secteur des TEI et en mettant en place un programme de financement visant à soutenir le secteur manufacturier des batteries.
|
Legislative Proposal, Bill or Resolution,
Policies or Program
|
Budget,
Energy,
Environment,
Industry,
Transportation
|
Participations aux consultations prébugétaires en vue du budget de 2025 afin de recommander au gouvernement du Canada de poursuivre les efforts pour accélérer la transition vers l’électrification des transports en maintenant et prolongeant le Programme d’incitatifs pour les véhicules moyens et lourds zéro émission (iVMLZE) , le Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ) et le Programme d’incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission (iVZE) et en assurant un déploiement régulier, cohérent et prévisible de l’infrastructure de recharge dans l’ensemble du pays.
|
Legislative Proposal, Bill or Resolution,
Policies or Program
|
Budget,
Energy,
Environment,
Industry,
Transportation
|
Propulsion Québec effectue des représentations afin qu’une orientation soit prise pour mettre en place une politique industrielle verte visant à favoriser la croissance et la compétitivité du secteur des transports électriques et intelligents ainsi que la transition énergétique.
|
Policies or Program
|
Budget,
Economic Development,
Employment and Training,
Energy,
Environment,
Industry,
Infrastructure,
International Trade,
Natural Resources,
Research and Development,
Science and Technology,
Taxation and Finance,
Transportation
|
Propulsion Québec effectue des représentations auprès des différents ministères pour faire connaître les enjeux et recommandations de l'industrie des transports électriques et intelligents (TEI) soulevés dans la feuille de route de l'industrie Ambition TEI 2030. Ces recommandations nécessiteront des modifications à des programmes et du financement pour la main-d'œuvre, l'innovation, la transition des véhicules électriques en Amérique du Nord, le déploiement des infrastructures, la gestion sécuritaires des données, les capacités d'expérimentation et la filière batterie.
|
Grant, Contribution or Other Financial Benefit,
Policies or Program
|
Budget,
Economic Development,
Industry,
Transportation
|
Propulsion Québec présente le projet de Centre d'innovation collaborative en mobilité au gouvernement du Canada afin d’obtenir un financement pour le déployer et soutenir l’écosystème des transports électriques et intelligents.
|
Grant, Contribution or Other Financial Benefit,
Policies or Program
|
Budget,
Economic Development,
Industry,
Transportation
|
Propulsion Québec souhaite obtenir un soutien financier accru de la part du gouvernement fédéral afin de poursuivre ses activités visant la mise sur pied et le renforcement d'un écosystème d'affaires pérenne et prospère dans le domaine des transports électriques et intelligents ainsi que de la filière des batteries.
|
Grant, Contribution or Other Financial Benefit,
Policies or Program
|
Budget,
Economic Development,
Industry,
Internal Trade,
International Trade,
Transportation
|
Propulsion Québec souhaite obtenir un soutien financier pour son programme Résilience de la chaîne approvisionnements qui vise à augmenter le bassin de fournisseurs de rang 1, 2, 3, 4 et la pertinence de l'offre de la chaîne d'approvisionnement, afin d'appuyer et de soutenir les fabricants d'équipements d'origine, les donneurs d'ordres et les fournisseurs de rang 1 qui vendent leurs produits sur les marchés locaux, nationaux et internationaux. Le financement, qui serait utilisé pour payer des salaires, des consultants et permettrait de développer des outils numériques ainsi que de l'accompagnement personnalisé pour les fabricants d'équipements d'origine et les fournisseurs.
|
Grant, Contribution or Other Financial Benefit
|
Subject matters | Details | Categories |
---|---|---|
Subject matters were not required to be associated with subject matter details when this content was submitted
|
Démarches afin d’obtenir un financement pour un projet de Corridor Québec-Toronto ayant pour objectif d'identifier les obstacles liés à la réalisation d’un trajet en camion moyen ou lourd 100% électrique entre Québec et Toronto et les besoins en matière de recharge qui en permettrait la réalisation.
|
Grant, Contribution or Other Financial Benefit
|
Budget,
Economic Development,
Industry,
Taxation and Finance,
Transportation
|
Démarches effectuées afin de faire en sorte que le nouveau crédit d’impôt à l’investissement dans la chaîne d’approvisionnement de véhicules électriques annoncé dans le budget de 2025 soit accessible aux entreprises de toute la chaîne de valeur, incluant l’ensemble des différentes composantes des batteries.
|
Legislative Proposal, Bill or Resolution,
Policies or Program
|
Subject matters were not required to be associated with subject matter details when this content was submitted
|
Démarches effectuées dans le but d’obtenir un financement pour appuyer les membres de nos écosystèmes pour l’acquisition et l’installation d’infrastructures de recharge dans le cadre d’un programme. Ce programme a pour objectifs d’appuyer les combustibles propres, les transports et l’industrie dans l’acquisition et l’’installation de bornes de recharge, de favoriser le déploiement et la transition des parcs de véhicules légers et de contribuer concrètement aux objectifs de réduction de GES et de lutte contre les changements climatiques.
|
Grant, Contribution or Other Financial Benefit,
Policies or Program
|
Subject matters were not required to be associated with subject matter details when this content was submitted
|
Organisation d’une journée sur la colline Parlementaire à Ottawa afin de rencontrer des décideurs pour présenter le rôle de Propulsion Québec et de discuter de solutions pour assurer le développement et la croissance de l'industrie, favoriser la décarbonation des transports terrestres et appuyer le développement d’une économie verte et durable.
|
Policies or Program
|
Subject matters were not required to be associated with subject matter details when this content was submitted
|
Participation à la Consultation sur le projet de Règlement sur les mouvements transfrontaliers de déchets dangereux et de matières recyclables dangereuses afin de recommander un cadre réglementaire favorisant la recherche et le développement dans le secteur du recyclage des batteries de véhicules électriques en fin de vie utile. Précisément, nous avons recommandé de modifier le paragraphe 4(2)(F)(i) du Règlement afin de rehausser le poids maximal ou d’exempter les batteries de véhicules électriques destinées à la recherche et au développement à des fins de recyclage.
|
Regulation
|
Subject matters were not required to be associated with subject matter details when this content was submitted
|
Participation à la consultation du gouvernement portant sur la mise à jour de la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement afin de recommander la poursuite d’une démarche d’écologisation de la défense, l’inclusion de cibles pour l’achat de véhicules commerciaux électriques et hybrides, le déploiement d’infrastructures de recharges dans les bases et la collaboration avec des partenaires, tels que Propulsion Québec, pour déployer des projets et mobiliser l’écosystème.
|
Grant, Contribution or Other Financial Benefit,
Policies or Program
|
Budget,
Environment,
Industry,
Natural Resources,
Transportation
|
Participation à la consultation prébudgétaire en prévision du budget fédéral 2024 afin de recommander la mise en place d'une norme véhicule zéro émission (VZE) pour les véhicules légers et d’accélérer l’élargissement de la norme véhicule zéro émission (VZE) pour y inclure les véhicules moyens et lourds. Nous recommandons aussi la poursuite du déploiement des bornes de recharge, le maintien et la prolongation des programmes incitatifs à la transition ainsi qu'une orientation visant à soutenir à la circularité des minéraux critiques et stratégiques.
|
Legislative Proposal, Bill or Resolution,
Policies or Program
|
Budget,
Industry,
Research and Development,
Taxation and Finance
|
Participation à la consultation prébudgétaire en prévision du budget fédéral 2024 afin de recommander le déploiement du soutien gouvernemental déjà annoncé pour les entreprises du secteur des transports électriques et intelligents ainsi que l’amélioration de l’offre de capital offert par le gouvernement. Nous recommandons aussi un soutien financier accru pour la recherche, le développement, la démonstration (RD-D) et la commercialisation.
|
Grant, Contribution or Other Financial Benefit,
Policies or Program
|
Subject matters were not required to be associated with subject matter details when this content was submitted
|
Participation à la consultation sur les mesures du budget de 2023 visant à faire croître l’économie propre afin de recommander l’élargissement du crédit d’impôt à l’investissement dans les technologies propres à d’autres types véhicules zéro émission. Nous recommandons aussi la prolongation des taux d’imposition réduits pour les fabricants de technologies à zéro émission.
|
Legislative Proposal, Bill or Resolution,
Policies or Program
|
Subject matters were not required to be associated with subject matter details when this content was submitted
|
Propulsion Québec effectue des représentations afin qu’une orientation soit prise pour mettre en place une politique industrielle verte visant à favoriser la croissance et la compétitivité du secteur des transports électriques et intelligents ainsi que la transition énergétique.
|
Policies or Program
|
Subject matters were not required to be associated with subject matter details when this content was submitted
|
Propulsion Québec effectue des représentations auprès des différents ministères pour faire connaître les enjeux et recommandations de l'industrie des transports électriques et intelligents (TEI) soulevés dans la feuille de route de l'industrie Ambition TEI 2030. Ces recommandations nécessiteront des modifications à des programmes et du financement pour la main-d'œuvre, l'innovation, la transition des véhicules électriques en Amérique du Nord, le déploiement des infrastructures, la gestion sécuritaires des données, les capacités d'expérimentation et la filière batterie.
|
Grant, Contribution or Other Financial Benefit,
Policies or Program
|
Subject matters were not required to be associated with subject matter details when this content was submitted
|
Propulsion Québec présente le projet de Centre d'innovation collaborative en mobilité au gouvernement du Canada afin d’obtenir un financement pour le déployer et soutenir l’écosystème des transports électriques et intelligents.
|
Grant, Contribution or Other Financial Benefit,
Policies or Program
|
Subject matters were not required to be associated with subject matter details when this content was submitted
|
Propulsion Québec souhaite obtenir un soutien financier accru de la part du gouvernement fédéral afin de poursuivre ses activités visant la mise sur pied et le renforcement d'un écosystème d'affaires pérenne et prospère dans le domaine des transports électriques et intelligents ainsi que de la filière des batteries.
|
Grant, Contribution or Other Financial Benefit,
Policies or Program
|
Subject matters were not required to be associated with subject matter details when this content was submitted
|
Propulsion Québec souhaite obtenir un soutien financier pour son programme Résilience de la chaîne approvisionnements qui vise à augmenter le bassin de fournisseurs de rang 1, 2, 3, 4 et la pertinence de l'offre de la chaîne d'approvisionnement, afin d'appuyer et de soutenir les fabricants d'équipements d'origine, les donneurs d'ordres et les fournisseurs de rang 1 qui vendent leurs produits sur les marchés locaux, nationaux et internationaux. Le financement, qui serait utilisé pour payer des salaires, des consultants et permettrait de développer des outils numériques ainsi que de l'accompagnement personnalisé pour les fabricants d'équipements d'origine et les fournisseurs.
|
Grant, Contribution or Other Financial Benefit
|
Industry,
International Trade,
Transportation
|
Représentations afin d’éliminer les tarifs douaniers pour les batteries servant de source principale d’alimentation électriques pour certains véhicules produits et assemblées au Canada afin d’assurer la compétitivité des entreprises canadiennes.
|
Legislative Proposal, Bill or Resolution,
Regulation
|
Budget,
Energy,
Environment,
Industry,
Internal Trade,
Transportation
|
Représentations auprès du gouvernement d’obtenir du financement pour un projet d'expérimentation collaboratif visant la mise sur pied d'une chaîne logistique décarbonée, grâce à la participation de plusieurs membres et partenaires de l’industrie.
|
Grant, Contribution or Other Financial Benefit,
Policies or Program
|
Communication techniques that have been used or are expected to be used in the course of the undertaking:
Date | DPOH, Position Title | Government Institution | Subject Matters |
---|---|---|
2024-06-10 |
|
Industry, International Trade, Transportation |
2024-05-17 |
|
Economic Development, Environment, Transportation |
2024-05-03 |
|
Budget, Economic Development, Industry, Taxation and Finance, Transportation |
2024-04-10 |
|
Budget, Industry, Transportation |
2024-04-03 |
|
Budget, Economic Development, Industry |
2024-03-20 |
|
Economic Development, Industry, Transportation |
2024-03-05 |
|
Economic Development, Industry, Transportation |
2024-03-01 |
|
Budget, Taxation and Finance, Transportation |
2024-02-22 |
|
Budget, Energy, Transportation |
2024-02-01 |
|
Economic Development, Industry, Transportation |
2023-11-22 |
|
Economic Development, Energy, Environment, Industry, International Trade, Transportation |
2023-11-13 |
|
Climate, Environment, Transportation |