Lobbying Information
Subject Matters
- Arts and Culture
- Industry
- Intellectual Property
Subject Matter Details
Grant, Contribution or Other Financial Benefit, Policies or Program
- Conseil des arts du Canada. Direction du service des Lettres.
Activités de lobbying : discussion sur les programmes d'aide aux éditeurs (projet littéraire, édition littéraire, traduction)
- Ministère du Patrimoine canadien. Activités de lobbying : Représentation auprès de Patrimoine canadien dans le cadre de l'invitation d'honneur du Canada à la Foire du livre de Francfort en 2021.
- Patrimoine canadien et le Fonds du livre du Canada.
Activités de lobbying: Dans le but d’assurer une diversité dans les livres canadiens de langue française, l’Association nationale des éditeurs de livres rencontre le ministère du Patrimoine canadien et les représentants du Fonds du livre du Canada pour discuter de la réalité économique des maisons d’édition canadiennes afin d’assurer la mise en place des soutiens financiers nécessaires pour traverser la crise sanitaire de la COVID-19 et les années à venir.
- Programme d'aide à l'édition du Fonds du livre du Canada,
Directrice Politique et Programmes de l'édition du livre
Activités de lobbying : augmentation des sommes dédiées au programme de soutien à l'édition; augmentation des sommes dédiées au programme de soutien aux organismes du livre.
Legislative Proposal, Bill or Resolution
- Patrimoine canadien et Ministère de l'Innovation, de la Science et du Développement économique. Activité de lobbying: représentations et communications auprès des fonctionnaires de ces deux ministères afin de participer aux réflexions entourant la révision de la Loi sur le droit d'auteur qui est actuellement en cours et qui devrait se poursuivre jusqu'à la fin de l'année 2021.
Communication Techniques
-
Written communication
-
Oral communication
-
Grass-roots communication
Government Institutions
-
Canada Council for the Arts
-
Canadian Heritage (PCH)
-
Innovation, Science and Economic Development Canada (ISED)
-
Senate of Canada
In-house Organization Details
Description of the organization's activities
Créée en 1992, l'Association nationale des éditeurs de livres prône la liberté d'expression, le respect du droit d'auteur et l'accès universel au livre comme support de la connaissance et outil d'apprentissage. L'ANEL est l'organisme de représentation de l'édition dans le milieu culturel et auprès des instances politiques.
Responsible officer name and position during the period of this registration
Karine Vachon,
Directrice générale
Organization's membership or classes of membership
L'ANEL regroupe une centaine de maisons d'édition littéraire, culturelle, générale et scolaire de langue française de partout au Canada.
Government funding
End date of the last completed financial year:
2021-03-31
List of Government Funding
Government Institution
|
Funding Received in Last Financial Year
|
Funding Expected in Current Financial Year
|
Canada Council for the Arts
|
$294,100.00
|
Yes
|
Canadian Heritage (PCH)
|
$390,452.00
|
Yes
|
In-house Organization Contact Information
Address:
2514, boulevard Rosemont
Montréal, QC H1Y 1K4
Canada
Telephone number:
514-273-8130
Ext.
221
Lobbyists Details
Employees who lobby for the organization
- Florence Bisch,
Représentante de Québec Édition |
No public offices held
- Élodie Comtois,
Administratrice |
No public offices held
- Simon De Jocas,
Administrateur |
No public offices held
- Véronique Fontaine,
Vice-présidente |
No public offices held
- Arnaud Foulon,
Président de l'ANEL |
No public offices held
- Gilles Herman,
Administrateur |
No public offices held
- Gautier Langevin,
Administrateur |
No public offices held
- Sébastien Lefebvre,
Gestionnaire |
No public offices held
- Anne Migner-Laurin,
Secrétaire-trésorière |
No public offices held
- Audrey Perreault,
Responsable des communications et des services aux membres |
No public offices held
- Geneviève Pigeon,
Administratrice |
No public offices held
- Julie Rainville,
Chargée de projet |
No public offices held
- Mariève Talbot,
Administratrice |
No public offices held
- Karine Vachon,
Directrice générale |
No public offices held
- Martin Vallières,
Administrateur |
No public offices held