Lobbying Information
Subject Matters
- Bilingualism/Official Languages
- Budget
- Child Services
- Economic Development
- Employment and Training
- Immigration
- Internal Trade
- Labour
- Research and Development
- Small Business
- Tourism
Subject Matter Details
Grant, Contribution or Other Financial Benefit, Policies or Program
- Sommet national sur la francophonie économique en situation minoritaire. Sensibilisation de divers ministres et membres de cabinets, dont les équipes des ministres Ginette Petitpas-Taylor, Sean Fraser, Randy Boissonneault et Mona Fortier à la tenue d'un sommet national portant sur le développement économique des communautés francophones et acadienne en situation minoritaire, qui se tiendra les 28 et 29 septembre prochain à Ottawa. Sollicitations pour une participation ainsi qu'une allocution possible dans le cadre de l'activité. Le sommet portera sur nombre d'initiatives qui pourraient intéressés les ministres, dont le commerce intérieur avec la francophonie, le renforcement des capacités des communautés en situation minoritaire, l'entrepreneuriat francophone et bien plus. Il est prévu que des demandes de subventions soient déposées auprès de Patrimoine Canadien, Innovation, Sciences et Développement économique Canada afin de soutenir cette initiative. De plus, ce sommet est financé en partie grâce à une contribution financière du Fonds d'habilitation pour les communautés de langues officielles d'Emploi et Développement Social Canada.
Legislative Proposal, Bill or Resolution
- Projet de loi C-13 Loi modifiant la Loi sur les langues officielles, édictant la Loi sur l’usage du français au sein des entreprises privées de compétence fédérale et apportant des modifications connexes à d’autres lois ; Sollicitations auprès des membres du Comité permanent sur les langues officielles pour prendre en considération dans le projet de loi des intérêts des PME francophones et de certaines facettes reliées à des dossiers spécifiques d'application de la loi, par exemple dans le domaine l'égalité renforcée des langues officielles, des appuis à des secteurs d'activités économiques spécifiques tel que la petite enfance, l'immigration francophone renforcée, l'usage du français dans les entreprises ou encore le développement économique communautaire auprès des communautés de langues française en situation minoritaire.
Policies or Program
- Budget fédéral 2022-2023 ; Rencontres prévues avec différents intervenants dont le Premier-Ministre Justin Trudeau, la ministre Marie Ng, la ministre Ginette Petitpas-Taylor, la ministre Mona Fortier ainsi que divers élus sur les manques de financements en matière de développement économique et de soutien à l'entrepreneuriat francophone dans le cadre du dernier budget fédéral. Nos discussions souhaitent pouvoir apporter des éléments enrichissants permettant une meilleure inclusivité des francophones dans le prochain budget fédéral, prévu pour la période 2023-2024.
- Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés
L.C. 2001, ch. 27 ; Sollicitations auprès du cabinet du ministe Sean Fraser et de divers intervenants pour un renforcement de la proportion du taux d'immigration francophone vers les communautés de langues officielles en situation minoritaire (contexte Hors Québec). Plus particulièrement, entammer un dialogue constructif sur l'atteinte de la cible en immigration d'ici 2023 et partager nos impressions et priorités quant aux cibles futures.
- Plan d'action sur les langues officielles ; Sollicitation auprès de la ministre Ginette Petitpas-Taylor, du Comité permanent sur les langues officielles de la Chambre des communes ainsi que du Comité sénatorial permanent sur les langues officielles en ce qui concerne le renouvellement du plan d'action sur les langues officielles à l'horizon post 2023. Parmi les enjeux prioritaires que nous souhaitons voir refléter dans le nouveau plan d'action : une meilleure inclusion du développement économique et des enjeux liées aux entrepreneurs francophones en contexte minoritaire comme moyen d'épanouissement et de vitalité des communautés francophones et acadienne.
- Processus de consultation dans le cadre du Comité permanent sur les langues officielles ; Sollicitation et travail en vu de préparer le terrain en amont à une comparution devant le comité afin de nous exprimer sur le rôle du développement économique et de l'immigration économique francophone dans la vitalité des communautés francophone et acadienne en situation minoritaire, et ceci dans un contexte de relance économique. Rencontres prévues avec divers membres du comité au cours des deux prochains mois.
- Processus de consultation sur l'immigration francophone Comité permanent sur les langues officielles de la Chambre des communes. Préparation en prévision de notre comparution devant le comité afin de sensibiliser les membres du comité aux besoins des immigrants francophones en situation minoritaire. Un accent particulier sera porté sur la cible en immigration francophone, l'intégration au marché du travail ainsi que le réajustement de la cible de 4.4%. Rencontres prévues avec divers élus au cours du mois d'avril, mai et juin 2022.
Communication Techniques
-
Written communication
-
Oral communication
Government Institutions
-
Atlantic Canada Opportunities Agency (ACOA)
-
Business Development Bank of Canada (BDC)
-
Canadian Heritage (PCH)
-
Canadian Northern Economic Development Agency (CanNor)
-
Economic Development and Official Languages
-
Employment and Social Development Canada (ESDC)
-
Federal Economic Development Agency for Northern Ontario
-
Federal Economic Development Agency for Southern Ontario (FedDev)
-
House of Commons
-
Immigration, Refugees and Citizenship Canada (IRCC)
-
Office of the Commissioner of Official Languages (OCOL)
-
Pacific Economic Development Canada (PacifiCan)
-
Prairies Economic Development Canada (PrairiesCan)
-
Prime Minister's Office (PMO)
-
Rural Economic Development (Minister’s Office)
-
Senate of Canada
-
Statistics Canada (StatCan)
-
Treasury Board Of Canada Secretariat (TBS)
-
Western Economic Diversification Canada (WD)
In-house Organization Details
Description of the organization's activities
Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) œuvre depuis près de 25 ans, c’est-à-dire depuis 1997, pour favoriser le développement économique des communautés francophones et acadienne en appuyant les actions collectives de ses membres et en assurant un leadership national basé sur la collaboration et les partenariats. Il est par essence l’organisme catalyseur de l’entrepreneuriat et du développement économique PAR et POUR les francophones en situation minoritaire au pays.
Le réseau du RDÉE Canada comporte 12 membres provinciaux et territoriaux, à l’exception du Québec. Le RDÉE Canada, avec l’appui de ses membres, soutient de façon active la vitalité et l’épanouissement des communautés francophones et acadienne du Canada dans divers domaines. Parmi nos enjeux prioritaires, nous retrouvons l’entrepreneuriat, l’immigration francophone, l’employabilité, la jeunesse économique ainsi que la petite enfance, le tourisme francophone ainsi que le développement durable. Parmi nos activités principales, nous retrouvons : l'organisations de forums, sommets, conférences et ateliers de formations, la concertation d'organisations membres au niveau national sur les domaines touchant l'économie et l'employabilité, l'organisation de projets de portée nationale sur nos enjeux prioritaires ainsi que le développement de contenu et d'études / projets de recherche.
Responsible officer name and position during the period of this registration
Jean-Guy Bigeau,
Président-Directeur Général
Organization's membership or classes of membership
Le RDÉE Canada oeuvre à travers le pays grâce à son Réseau National, composé de douze membres répartis dans chaque province et territoire à l’exception du Québec. Ce Réseau veille notamment à créer les conditions propices à une économie nationale solide et durable, en fournissant une gamme de services professionnels, de services d'appui aux entreprises francophones et bilingues, de services d'employabilité, de recherche et de développement entrepreneurial. Au total, le Réseau compte plus de 160 employés et experts.
Government funding
End date of the last completed financial year:
2022-03-31
List of Government Funding
Government Institution
|
Funding Received in Last Financial Year
|
Funding Expected in Current Financial Year
|
Employment and Social Development Canada (ESDC)
|
$3,345,909.00
|
Yes
|
In-house Organization Contact Information
Address:
1 rue Nicholas, bureau 606
Ottawa, ON K1N 7B7
Canada
Telephone number:
613-244-7308
Lobbyists Details
Employees who lobby for the organization
- Jean-Guy Bigeau,
Président-Directeur général |
No public offices held
- Jean-Francois Parent,
Gestionnaire de la recherche et de l'analyse des politiques gouvernementales |
No public offices held