Le Registre des lobbyistes

Enregistrement - Lobbyistes salariés d'organisations

Fédération culturelle canadienne-française / Marie-Christine Morin, Directrice générale

Données d'enregistrement

Nom de l'organisation : Fédération culturelle canadienne-française
Noms d'organisations précédents
Nom de l'agent responsable : Marie-Christine Morin, Directrice générale 
Historique des changements d'agents responsables
Date de début de l'enregistrement initial : 2006-02-07
État de l'enregistrement : Actif
Numéro de l'enregistrement : 947793-6129

Communications associées

Nombre total de rapports de communication : 43

Rapports mensuels de communications au cours des 6 derniers mois : 5

Version 1 de 17 (2006-02-07 à 2006-08-01)

Version 1 de 17 (2006-02-07 à 2006-08-01) a été soumis avant l'entrée en vigueur de la Loi sur le lobbying, le 2 juillet 2008. En raison d'exigences de renseignements différents à ce moment-là, l'enregistrement est présenté sous le format suivant.

A. Renseignements sur l'organisation

Organisation : Féd.culturelle canadienne-française
450, rue Rideau
Bureau 405
Ottawa, ON  K1N 5Z4
Canada
Numéro de téléphone : 613-241-8770  Poste : 25
Numéro de fax : 613-241-6064  
Nom et poste de l'agent responsable pendant la période de cet enregistrement : Pierre Bourbeau, Directeur général  
 
Description des activités de l'organisation : La Fédération soutient le développement culturel des communautés canadiennes-françaises par le renforcement de leur identité culturelle. Elle oriente son action vers la dynamisation du fait culturel français au sein de la société canadienne, en aidant les regroupements culturels et d'artistes à rayonner dans leur milieu. La Fédération oeuvre sur l'ensemble du territoire canadien afin de réaliser, de concert avec les membres, sa mission: - assurer et maintenir l'évolution culturelle et artistique des communautés culturelles canadiennes-françaises; - favoriser une ambiance et offrir des avenues concrètes pour stimuler l'imagination et la création artistique originale des francophones en milieu minoritaire. Pour que s'épanouissent les communautés francophones du Canada, la Fédération : - met à la disposition de ses membres, des services d'appui au développement culturel; favorise la formation et le perfectionnement des intervenants culturels; participe à la promotion de la culture et des artistes canadiens-français; représente auprès des gouvernements et des intervenants culturels les intérêts des communautés culturelles canadiennes-françaises dans les grands projets et dossiers des arts et de la culture.
Membres ou types de membres de l'organisation. : 5 niveaux : première clientèle à desservir - 18 membres (11 organismes provinciaux et territoriaux, 7 regroupements artistiques nationaux); niveau suprême d'autorité qui définit les grandes orientations - assemblée génrale annuelle (présidence élue, 36 délégué.e.s (2 par organisme-membre); niveau de la concertation, de la planification et des décisions qui assume le leadership de la FCCF - conseil national (présidence, 18 représentant.e.s des membres); niveau de la supervision des décisions de l'administration et de l'éxécution - conseil de direction; niveau des opérations et des décisions administratives quotidiennes - direction générale.
 
L'organisation a-t-elle été financée en tout ou en partie par une institution gouvernementale domestique ou étrangère au cours du dernier exercice financier complet? Oui
Date de la fin du dernier exercice financier complet de l'organisation : 2005-03-31
 
Liste du financement public
Institution gouvernementale Financement reçu au cours du dernier exercice financier
Ministère du Patrimoine canadien 425 000,00 $

B. Lobbyistes employés dans l'organisation

Nom : Pierre Bourbeau
Titre du poste : Directeur général
Charges publiques occupées : Non
 

C. Renseignements sur les activités de lobbying

Institutions fédérales qui ont été ou seront consultées au cours de l'engagement. : Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECIC), Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), Commissariat aux langues officielles (CLO), Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Développement des ressources humaines Canada (DRHC), Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO), Industrie Canada, Office national du film (ONF), Patrimoine canadien (PCH)
Techniques de communication déjà utilisées ou qui seront utilisées au cours de l'engagement :
Appels téléphoniques, Communications écrites, en format papier ou électronique, Présentations, Réunions
 
Objet : Sujets de préoccupation : Arts et culture
 
Objets poursuivis : Renseignements rétrospectifs : 1 - Rencontres avec.. Programme d'appui aux langues officielles (PALO) - les ententes Canada-communautés et le financement des projets culturels et artistiques; le financement des organismes artistiques et culturels; les suivis des rencontres interministérielles sur le financement des organismes et de l'entente multipartite. 2 - Accès équitable au financement et aux programmes du Conseil des arts du Canada. 3 - Rencontres avec dirigeants du Conseil des arts du Canada, du Commissariat aux langues officielles, de la SRC, du CRTC, de la Conférence canadienne des arts pour que les critères de leurs programmes tiennent compte de la réalité des communautés francophones et acadiennes hors Québec. 4- Suivis et distribution de l'Étude sur le positionnement de la francophonie canadienne au sein des grandes institutions culturelles fédérales, de l'Enquête nationale sur l'action culturelle et artistique. 5 - Poursuivre des activités dans le domaine de l'édition et de la chanson et musique au Bureau Zof Montréal. 6 - Tenir les différentes rencontres statutaires de l'organisme - conseil de direction - conseil national et assemblée générale annuelle.
Objets poursuivis : Renseignements prospectifs : 1 - Rencontres avec.. Programme d'appui aux langues officielles (PALO) - les ententes Canada-communautés et le financement des projets culturels et artistiques; le financement des organismes artistiques et culturels; les suivis des rencontres interministérielles sur le financement des organismes et de l'entente multipartite. 2 - Accès équitable au financement et aux programmes du Conseil des arts du Canada. 3 - Rencontres avec dirigeants du Conseil des arts du Canada, du Commissariat aux langues officielles, de la SRC, du CRTC, de la Conférence canadienne des arts pour que les critères de leurs programmes tiennent compte de la réalité des communautés francophones et acadiennes hors Québec. 4- Suivis et distribution de l'Étude sur le positionnement de la francophonie canadienne au sein des grandes institutions culturelles fédérales, de l'Enquête nationale sur l'action culturelle et artistique. 5 - Poursuivre des activités dans le domaine de l'édition et de la chanson et musique au Bureau Zof Montréal. 6 - Tenir les différentes rencontres statutaires de l'organisme - conseil de direction - conseil national et assemblée générale annuelle.
 

Détails sur l'objet indiqué

Catégories Description
Subvention, Contribution ou autre avantage financier Financement de base provenant du Ministère du Patrimoine canadien (PALO).
Projet de loi ou résolution Loi S3 (Partie 7, l'article 41 et 42).
Politique ou programme Ministère du Patrimoine canadien, différentes agences se rapportant au PCH dans le milieu des arts et de la culture (direction de la DGPALO).




Date de la dernière version :