Sélection de la langue

La commissaire au lobbying

Photo de Nancy Bélanger, Commissaire au lobbying

Nancy Bélanger a été nommée commissaire au lobbying par les deux chambres du Parlement à la fin 2017, pour un mandat de sept ans.

Avant sa nomination au poste de commissaire, elle était sous-commissaire des Services juridiques et affaires publiques au Commissariat à l'information (CI), poste qu'elle a occupé jusqu'en 2017. Elle s'est d'abord jointe au CI en 2013, en tant qu'avocate générale et directrice des services juridiques des Prestations de service. Elle a également passé six ans à titre d'avocate générale au Bureau du commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique.

Tout au long de sa carrière, elle a occupé des postes au ministère de la Justice et a été attachée de direction auprès du juge en chef de la Cour fédérale. Elle a également été conseillère juridique principale à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié. Elle s’est jointe à la fonction publique en 1993 à titre d’auxiliaire juridique à la Cour fédérale du Canada.

Mme Bélanger détient un baccalauréat et une maîtrise en droit de l’Université d’Ottawa, et est membre en bonne et due forme du Barreau du Haut-Canada.

Mme Bélanger est une communicatrice parfaitement bilingue qui possède un large éventail d’expérience en leadership et d’expertise juridique.

Rôle de la commissaire au lobbying

La commissaire au lobbying est un agent indépendant du Parlement chargé de réglementer les activités de lobbying au fédéral.

La commissaire et le Commissariat au lobbying favorisent des activités de lobbying transparentes et éthiques auprès des fonctionnaires fédéraux en appliquant la Loi sur le lobbying et le Code de déontologie des lobbyistes.

Les responsabilités comprennent également la tenue d'un registre consultable des informations déclarées par les lobbyistes, la sensibilisation des parties prenantes aux exigences en matière de lobbying et à vérifier que les lobbyistes s’y conforment.

Date de modification :