Directives – Code de déontologies des lobbyistes
Informations archivées
Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
À compter du 1er juillet, les informations figurant sur cette ne sont plus applicables. Cette page sera supprimée de notre site Web le 2024-12-31.
Les titulaires d'une charge publique fédérale sont tenus de prendre des décisions dans l'intérêt public. Un conflit d'intérêts est créé lorsque les intérêts personnels d'un titulaire d'une charge publique sont perçus comme étant susceptibles d'influencer son rendement dans l'exercice de ses fonctions officielles.
Le commissariat propose les directives suivantes sur la manière d'atténuer les conflits d'intérêts découlant de :
Détermination des conflits d'intérêts
La commissaire au lobbying considère ce qui suit pour déterminer si un lobbyiste a placé un titulaire d'une charge publique dans un conflit d'intérêts réel ou apparent :
Une personne informée, considérant l'affaire de manière réaliste et pratique et après y avoir attentivement réfléchi, jugerait-elle que l'activité exercée par un lobbyiste a créé un sentiment d'obligation chez un titulaire d'une charge publique, ou une tension entre les intérêts personnels du titulaire d'une charge publique et son devoir de servir l'intérêt public? - Enquête Oliphant
Informations connexes
- Date de modification :