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Un aperçu du Code – cadeaux et marques d'hospitalité

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Le Code de déontologie des lobbyistes vous interdit de fournir des cadeaux et des marques d’hospitalité à un fonctionnaire auprès de qui vous faites du lobbying ou vous envisagez faire du lobbying – sauf dans les conditions limitées prévues aux règles 3.1, 3.2 et 3.3 et conformément  aux définitions correspondantes. Ce qui suit a pour seul objectif de vous aider à comprendre ces règles.

Cadeaux

En vertu de la règle 3.1, vous ne pouvez fournir des cadeaux à un fonctionnaire auprès de qui vous faites du lobbying ou vous envisagez faire du lobbying que dans le cas où le cadeau remplit les deux conditions suivantes :

Règle 3.1 : Des cadeaux Une infographie expliquant la règle 3.1 du Code de déontologie des lobbyistes. 1 2 40 $ La valeur du cadeau est inférieure ou égale à 40 $ Le cadeau est ou un article en guise d’appréciation pour l’exercice d’une fonction officielle un article promotionnel

Voir aussi la limite annuelle.

Exemples

Dans la mesure où ils respectent la limite de 40 $, voici quelques exemples de cadeaux autorisés sous le Code.

Exemples de cadeaux Exemples d'articles en guise d’appréciation et d'articles promotionnels Articles promotionnels Articles en guise dappréciation Accès à une conférence, une réception, un gala ou un autre événement Si le coût d’accès à un événement dépasse 40 $, il n’est pas autorisé. Toutefois, si le fonctionnaire n’assiste qu’à la partie de l’événement durant laquelle il exerce ses fonctions officielles, cet accès limité peut être autorisé – veuillez nous consulter. Stationnement gratuit Carte cadeau ou bon dachat Des articles portants des marques d’entreprise : Stylos Carnets de note Tasses de café

Exception

Un article fourni en tant qu’expression coutumière de la tradition ou de la pratique culturelle autochtone du lobbyiste n’est pas considéré un cadeau au sens du Code.

Hospitalité

En vertu de la règle 3.2, vous ne pouvez fournir une marque d’hospitalité à un fonctionnaire auprès de qui vous faites du lobbying ou envisagez faire du lobbying que si la marque d’hospitalité remplit les deux conditions suivantes :

Règle 3.2 : Marque d’hospitalité Une infographie expliquant la règle 3.2 du Code de déontologie des lobbyistes. 40 $ La marque d’hospitalité vaut 40 $ ou moins par personne 2 1 La nourriture ou la boisson est fournie lors d’un rassemblement en personne

Voir aussi la limite annuelle.

Exemples

Dans la mesure où elles respectent la limite de 40 $, voici quelques exemples de marques d’hospitalité autorisées sous le Code.

Exemples de marques d’hospitalité Exemples de marques d’hospitalité Un repas Un café ou une boisson Un ou plusieurs repas ou rafraîchissements offerts lors d’un gala, d’une conférence ou d’une réception Si votre événement comprend plusieurs repas ou un repas qui n’est pas couvert par les frais d’inscription payés par le fonctionnaire, vous devez vous assurer que la valeur de chaque marque d’hospitalité respecte la limite de faible valeur de 40 $ par personne.

Déterminer la valeur unitaire d’une marque d’hospitalité

Déterminer la valeur unitaire d’une marque d’hospitalité Déterminer la valeur unitaire d’une marque d’hospitalité 40 $ par personne Le nombre total de personnes raisonnablement attendues Le coût total d’une marque d’hospitalité(coût de la nourriture et de la boisson moins les taxes, frais de service, location, main d’œuvre ou autres frais)

Le nombre total de personnes (fonctionnaires et non fonctionnaires) dont on peut raisonnablement s’attendre à voir assister à un rassemblement en personne n’est pas nécessairement le nombre d’invités. En général, le nombre de personnes dont vous pouvez raisonnablement vous attendre à voir assister à un rassemblement est le nombre de personnes pour lesquelles vous commandez de la nourriture et des boissons. Toutefois, ce chiffre devrait s'appuyer sur les facteurs tels que le nombre de confirmations reçues, le nombre d’invités ayant assisté à des événements similaires dans le passé, etc.

Dans les cas où vous partagez les frais d’une marque d’hospitalité, y compris les contributions en nature, la valeur de la marque d’hospitalité correspond à la juste valeur marchande de ce qui est fourni (la nourriture et les boissons servies aux participants), indépendamment de la valeur de votre contributions spécifique.

Limite annuelle

Limite annuelle Limite annuelle 200 $par fonctionnaire par année civile

En vertu de la règle 3.3, la limite annuelle de tous les cadeaux et toutes les marques d’hospitalité autorisés sous le Code, combinés, est 200 $ par fonctionnaire par année civile.

Demander une exemption

Si vous pensez qu’un cadeau ou une marque d’hospitalité pourrait ne pas respecter les règles, vous devez demander une exemption auprès de la commissaire. À ce moment, on vous demandera de fournir des détails, y compris des informations sur les cadeaux et les marques d’hospitalité que vous avez déjà offerts au fonctionnaire en question.

Vous pouvez trouver un formulaire de demande d'exemption dans votre compte au Système d’enregistrement des lobbyistes.

Nous consulter

Il est fortement recommandé aux lobbyistes de nous consulter :

  • pour savoir si un cadeau ou une marque d’hospitalité respecte le Code 
  • avant de faire du lobbying auprès d’un fonctionnaire à qui vous, votre employeur ou vos clients ont offert des cadeaux ou des marques d’hospitalité
Nous consulter En cas de doute, contactez-nous. En cas de doute, contactez-nous.
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