Sélection de la langue

Comité de vérification et d'évaluation (CVE)

Mandat

Le mandat décrit le rôle, les responsabilités et le fonctionnement du Comité de vérification et d'évaluation.

Rapports annuels du CVE

Chaque année, le président du comité présente un rapport à la commissaire au lobbying résumant les activités du Comité de vérification et d'évaluation.

Biographies

Le Comité de vérification et d'évaluation est composé de deux membres externes et de la commissaire au lobbying.

Membres

Michael Nelson, président

Michael Nelson a commencé sa carrière comme officier du génie dans les Forces canadiennes. En 1980, il a quitté l’armée et s’est joint à la fonction publique fédérale.

Au cours de sa carrière, il a participé à la recherche, à la rédaction et à la production de deux livres sur l’administration publique rédigés par Gordon Osbaldeston (ancien greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet fédéral) intitulés « Keeping Deputy Ministers Accountable », et « Organizing to Govern ». Michael a par la suite occupé des postes de cadre supérieur au gouvernement fédéral, dont celui de chef de groupe au Secrétariat du Conseil du Trésor, où il était responsable des politiques du gouvernement fédéral en matière de gestion de l’information, d’accès à l’information, de protection des renseignements personnels, de sécurité, de communications et d’identité fédérale; de chef de la direction de l’Agence de logement des Forces canadiennes, vice-président à la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) et sous-ministre adjoint, Secteur du contrôleur et de l’administration, à Industrie Canada.

Michael a été nommé directeur des lobbyistes du gouvernement du Canada en 2004. Au cours de son mandat, il a présidé un colloque international sur la législation française en matière de lobbying dirigé par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Michael a pris sa retraite de la fonction publique fédérale en 2008 et est actuellement président de S.A.G.E. Consulting Inc.

Michael est diplômé en sciences appliquées du Collège militaire royal du Canada et détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa. Il est originaire de Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Basia Ruta, CPA, CA

Forte d’une carrière diversifiée de plus de 40 ans, Basia possède une expertise considérable dans le domaine des opérations, notamment en ce qui a trait au démarrage, à l’expansion et à la transformation majeure d’entreprises, ainsi que dans la direction de fonctions organisationnelles liées aux finances, à l’administration, à la vérification du rendement, à la planification stratégique et à la gouvernance, tant dans le secteur public que privé. Les choix de carrière de Basia reflètent sa passion pour le service de l’intérêt public.

Depuis 2015, Basia travaille avec un large réseau d’experts et fournit des services consultatifs aux petites et moyennes entreprises, aux organismes sans but lucratif et aux gouvernements. Elle aide les organisations à résoudre leurs problèmes, à exécuter leurs opérations, à prendre de l’expansion, à se transformer, à croitre, à prospérer, à créer de la valeur et à changer les choses. Elle a occupé le poste de trésorière intérimaire, de dirigeante principale des finances à temps partiel et de conseillère spéciale, notamment en réponse à la COVID-19. Elle a aussi dirigé des programmes externes de formation sur le renforcement des capacités en matière de vérification du rendement en ressources pour un gouvernement étranger, par l’entremise de l’Institut d’administration publique du Canada et des Nations Unies. De plus, elle aide les familles et leurs entreprises commerciales à s’orienter dans la complexité des procurations et des questions successorales.

Avant 2015, Basia a occupé des postes aux niveaux hiérarchiques les plus élevés du gouvernement : elle a été vérificatrice générale des administrations locales de la Colombie-Britannique, sous-ministre adjointe et dirigeante principale des finances (DPF) à Environnement Canada, contrôleuse générale adjointe de la vérification interne au sein de ministères fédéraux, et sous-commissaire adjointe intérimaire à la Direction générale des douanes. Elle a également mené, pendant de nombreuses années, des vérifications des finances et du rendement au sein du Bureau du vérificateur général du Canada. Basia est la fondatrice et PDG de OnPoint Ruta Consulting Ltd. Elle détient le titre de comptable professionnelle agréée (CPA) et de comptable agréée (CA). Elle a obtenu le titre de directrice agréée et est cadre en résidence à la Sprott School of Business. Elle aussi participé à la rédaction de chapitres de textes de référence sur la vérification et l’évaluation (publiés en 2020).

Nancy Bélanger, commissaire au lobbying du Canada

Nancy Bélanger a été nommée commissaire au lobbying par les deux chambres du Parlement à la fin 2017, pour un mandat de sept ans.

Avant sa nomination au poste de commissaire, elle était sous-commissaire des Services juridiques et affaires publiques au Commissariat à l'information (CI), poste qu'elle a occupé jusqu'en 2017. Elle s'est d'abord jointe au CI en 2013, en tant qu'avocate générale et directrice des services juridiques des Prestations de service. Elle a également passé six ans à titre d'avocate générale au Bureau du commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique.

Tout au long de sa carrière, elle a occupé des postes au ministère de la Justice et a été attachée de direction auprès du juge en chef de la Cour fédérale. Elle a également été conseillère juridique principale à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié. Elle s’est jointe à la fonction publique en 1993 à titre d’auxiliaire juridique à la Cour fédérale du Canada.

Mme Bélanger détient un baccalauréat et une maîtrise en droit de l’Université d’Ottawa, et est membre en bonne et due forme du Barreau du Haut-Canada.

Mme Bélanger est une communicatrice parfaitement bilingue qui possède un large éventail d’expérience en leadership et d’expertise juridique.

Anciens membres

Michael J. McLaughlin (mandat terminé en fév. 2022)

M. McLaughlin occupait le poste de sous-vérificateur général au Bureau du vérificateur général du Canada lorsqu'il a pris sa retraite en 2002 après une carrière de 32 ans au sein de la fonction publique. Il a occupé ce poste entre 1997 et 2002 et pendant ce temps il était responsable de la gestion de l'ensemble du Bureau, y compris de la direction générale des opérations de vérification. Il était également l'agent financier principal de l'organisation.

M. McLaughlin a commencé sa carrière en 1971 en tant qu'analyste en gestion au ministère des Anciens Combattants. En 1973, il est devenu employé de Postes Canada et obtenu le poste de gestionnaire de la planification d'entreprise. Entre 1979 et 2002, M. McLaughlin a travaillé au Bureau du vérificateur général du Canada où il a occupé des postes de plus en plus importants. En tant que directeur principal de la vérification, il a dirigé les vérifications du ministère des Affaires étrangères, de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) et du Centre de recherches pour le développement international (CRDI). Par la suite, il est devenu vérificateur général adjoint responsable de la gestion du bureau de Montréal et des vérifications de Via Rail, de la Banque de développement du Canada et de l'Organisation de l'aviation civile internationale.

En 2002 et 2003, M. McLaughlin a été président/directeur exécutif de la Fondation canadienne pour la vérification intégrée (FCVI), une fondation privée consacrée à la recherche et à la formation en matière de vérification du rendement et de la responsabilisation. Il a ensuite démissionné de ce poste et s'est fait élire au conseil des gouverneurs de cette organisation qu'il a servi comme président de 2005 à 2009.

M. Michael McLaughlin a été nommé à titre de vice-président et dirigeant principal des finances de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) le 1er avril 2003. À l'époque, cette société d'État venait d'être créée et elle mettait en place ses programmes et ses procédures. Il a pris sa retraite de l'ACSTA le 31 décembre 2006 et il est maintenant consultant autonome.

Études
B.Sc. (spécialisé), 1971 — Université Carleton.
Comptable en management accrédité, 1989 — Société des comptables en management du Canada.
Programme de formation avancée en gestion, 1992 — Centre canadien de gestion.

Prix
Fellow de la Société des comptables en management du Canada, FCMA, 2004
Médaille du jubilé d'or de la Reine, 2002

Activités bénévoles
Conseil des gouverneurs de la FCVI (2004-2009)
Conseil d'administration du Carleton Golf and Yacht Club (2001-2005) (2006- À ce jour)

Alan R. Winberg, Ph.D. (mandat terminé en sept. 2020)

M. Alan Winberg est devenu consultant en juin 2007 après avoir mené une carrière distinguée de 30 ans au sein de la fonction publique du Canada. Ses secteurs d'expertise sont notamment la gestion stratégique, l'efficacité organisationnelle, la gestion du risque, la mesure du rendement, l'évaluation des programmes et la vérification interne. Il a une grande expérience et une connaissance approfondie des programmes gouvernementaux, car il a occupé des postes importants au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor et d'un certain nombre de grands ministères d'exécution et de petits organismes.

Entre décembre 2004 et mai 2007, M. Winberg a occupé le poste de directeur exécutif et chef de l'exploitation de la Commission des revendications particulières des Indiens et géré les activités quotidiennes de cette organisation. Le mandat de la Commission est de mener des enquêtes sur les revendications particulières des Indiens, d'offrir des services de médiation au besoin et d'organiser des activités de sensibilisation destinées au public.

Entre 2002 et 2004, en tant qu'adjoint principal invité en gestion publique à l'École de la fonction publique du Canada, M. Winberg a contribué à la mise au point du Cadre de responsabilisation de gestion du gouvernement fédéral et à l'amélioration de la formation en matière de gestion destinée aux fonctionnaires fédéraux.

Entre 1999 et 2002, M. Alan Winberg a occupé le poste de sous-ministre adjoint des services financiers et administratifs à Ressources humaines et Développement des compétences Canada et il a conseillé le ministère sur l'ensemble des questions relatives à la saine gestion financière et administrative. Pendant cette période au cours de laquelle la gestion des programmes de subventions et de contributions du ministère a fait l'objet d'un examen rigoureux, M. Winberg a mené à bien d'importants projets de gestion du changement pour améliorer la conception de l'organisation ainsi que sa responsabilisation sur le plan des résultats. En tant qu'agent financier principal, il a joué un rôle important dans la mise en œuvre des projets de gestion du changement visant l'assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada et le Programme canadien de prêts aux étudiants.

Entre 1989 et 1999, M. Winberg a occupé plusieurs postes de niveau sous-ministre adjoint au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor. Il a dirigé des projets pangouvernementaux visant à renforcer la capacité de gestion du risque de l'administration fédérale. Il a également géré des projets destinés à améliorer les mesures et les rapports de rendement, la vérification interne et la planification à l'échelle du gouvernement. Il a fait progresser la réforme des politiques et des pratiques en matière d'approvisionnement du gouvernement fédéral, notamment sur le plan de la passation des marchés, et il a contribué à l'amélioration de la gestion des biens fédéraux comme les biens immobiliers et le matériel.

M. Winberg a occupé plusieurs postes importants dans les domaines de l'élaboration des politiques et des opérations au sein de l'Office national de l'énergie, de Ressources naturelles Canada, d'Affaires indiennes et du Nord Canada et du ministère de la Consommation et des Affaires commerciales. Avant de joindre la fonction publique, M. Winberg était professeur à la Faculté de gestion de l'Université d'Ottawa.

M. Winberg est titulaire d'un baccalauréat en sciences politiques de l'Université de la Pennsylvanie et d'un doctorat en économie de la London School of Economics. Il a été membre des conseils d'administration de plusieurs organisations et associations professionnelles, notamment l'Institut national de la qualité du Canada, le Forum sur le rendement et la planification, l'Institut des vérificateurs internes et la Société canadienne d'évaluation. M. Winberg a présidé les travaux de la Société canadienne d'évaluation entre 1990 et 1992.

Date de modification :