Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2019
Introduction
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. Le rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen. Toutefois, il a été examiné par le Comité de vérification et d’évaluation du CAL.
Le mandat du CAL est énoncé dans la Loi sur le lobbying (la Loi) et comprend trois volets :
- établir et tenir à jour le Registre des lobbyistes, qui contient et rend publics les renseignements divulgués par les lobbyistes;
- élaborer et mettre en œuvre des programmes d'éducation pour sensibiliser le public aux exigences de la Loi;
- effectuer des enquêtes pour assurer la conformité à la Loi et au Code de déontologie des lobbyistes.
De plus amples informations sur les programmes du CAL se trouvent dans le Plan ministériel et dans le Budget principal des dépenses 2019-2020.
Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l’organisation accordées par le Parlement et utilisées par l’organisation, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2019-2020. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 0 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.
Le CAL utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
État des autorisations
Le total des autorisations disponibles au 31 décembre 2019 a diminué de 1 123 k$ par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. Cette diminution, est principalement attribuable à une diminution de l'affectation à des fins spécifiques de 1 016 k$ pour le déménagement du bureau, une diminution de l’affectation à des fins spécifiques frais juridiques pour contestation judiciaire de 128 k$ et une augmentation de 24 k$ aux ajustements à la rémunération des employés.
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant
Le CAL a dépensé environ 66 % de ses autorisations à la fin du troisième trimestre de 2019-2020. Les dépenses les plus importantes concernent les dépenses de personnel qui représente 65 % du total des crédits utilisés au 31 décembre 2019. De plus, le CAL obtient certains services internes, notamment les services de technologie de l’information, services financiers et de ressources humaines, par voie de protocoles d’ententes, et que les services qui ont été rendus au cours du troisième trimestre n’avaient pas tous été facturés à la fin du trimestre. Par conséquent, ils ne sont pas reflétés dans ce rapport.
Le total des dépenses de personnel représentait environ 64 % des dépenses de personnel prévues en raison de postes vacants inattendus. Les autres dépenses de fonctionnement représentent environ 71 % des dépenses annuelles prévues à cet égard.
À la fin du troisième trimestre, les dépenses de l'organisation avaient augmenté de 324 000 $ par rapport aux résultats de l'année précédente. L'augmentation est principalement liée au projet de relocalisation des bureaux (280K $) et aux dépenses de personnel (44K $).
Risques et incertitudes
Un risque financier découle du fait que les décisions prises par la commissaire en ce qui concerne les enquêtes et les demandes d’exemption à l’interdiction quinquennale d’exercer des activités de lobbying peuvent faire l’objet d’un examen judiciaire à la Cour fédérale. La somme présentement allouée pour financer le travail juridique serait insuffisante s’il y avait une augmentation importante de litiges.
Les lobbyistes, les titulaires d'une charge publique et d'autres personnes utilisent quotidiennement le Système d'enregistrement des lobbyistes (SEL) en ligne. Le SEL est le principal outil permettant de garantir la transparence des activités de lobbying et de veiller à ce que les lobbyistes se conforment aux exigences de la Loi sur le lobbying. Comme la technologie évolue constamment, en raison de contraintes budgétaires, cela demeure un défi pour le CAL de maintenir correctement le Système d’enregistrement des lobbyistes et de tenir la technologie à jour.
Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Au cours du présent trimestre, il n'y a pas eu de changement important dans l’organisation quant aux programmes.
Approbation des cadres supérieurs
Approuvé par:
Commissaire au lobbying
Directeur des finances et Dirigeant
principal des finances
Ottawa, Canada
Le 14 février 2020
État des autorisations (non-vérifié)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020* | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2019 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Autorisations budgétaires Crédit 45 - Dépenses du programme |
4 664 | 1 194 | 3 036 |
Autorisations budgétaires législatives Régimes d'avantages sociaux des employés |
448 | 112 | 336 |
Autorisations budgétaires totales | 5 112 | 1 306 | 3 372 |
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019* | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2018 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Autorisations budgétaires Crédit 45 - Dépenses du programme |
5 840 | 1 066 | 2 752 |
Autorisations budgétaires législatives Régimes d'avantages sociaux des employés |
395 | 99 | 296 |
Autorisations budgétaires totales | 6 235 | 1 165 | 3 048 |
*N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercise et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Dépenses budgétaires par article courant (non-vérifié)
Dépenses : | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 | Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2019 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 3 469 | 838 | 2 205 |
Transports et communications | 84 | 21 | 48 |
Information | 38 | 1 | 15 |
Services professionnels et spéciaux | 1 038 | 317 | 756 |
Location | 70 | 8 | 30 |
Services de réparation et d'entretien | 10 | — | — |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 9 | 3 | 15 |
Acquisition de terrains, de batiments et d'ouvrages | — | 95 | 218 |
Acquisition de matériel et d'outillage | 10 | 21 | 85 |
Autres paiements | 384 | 2 | — |
Dépenses budgétaires nettes totales | 5 112 | 1 306 | 3 372 |
Dépenses : | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 | Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2018 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 3 143 | 806 | 2 161 |
Transports et communications | 86 | 25 | 52 |
Information | 73 | 1 | 14 |
Services professionnels et spéciaux | 1 459 | 312 | 763 |
Location | 31 | 11 | 31 |
Services de réparation et d'entretien | 12 | 1 | 3 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 16 | 4 | 7 |
Acquisition de terrains, de batiments et d'ouvrages | 1 100 | — | — |
Acquisition de matériel et d'outillage | 315 | 5 | 17 |
Autres paiements | — | — | — |
Dépenses budgétaires nettes totales | 6 235 | 1 165 | 3 048 |
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