Sélection de la langue

Stratégie ministérielle de développement durable 2019-2020 - résultats

1. Introduction à la stratégie ministérielle de développement durable

La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) 2016-2019 présente les activités de développement durable du gouvernement du Canada, comme l’exige la Loi fédérale sur le développement durable. Le Commissariat au lobbying adhère aux principes de la SFDD et, même s’il n’est pas formellement assujetti à la Loi, appuie la présentation de rapports sur la mise en œuvre de la Stratégie ministérielle de développement durable.

2. Développement durable au sein du Commissariat au lobbying

Ce tableau de renseignements supplémentaire présente les résultats disponibles pour nos mesures pertinentes à un gouvernement à faible émission de carbone.

3. Rendement par objectif de la SFDD

Le tableau suivant fournit des renseignements sur le rendement des mesures ministérielles à l’appui de l’objectif d’un gouvernement à faible émission de carbone.

Nous appuyons la transition vers une économie à faible émission de carbone en prenant en compte les considérations environnementales dans le processus décisionnel concernant nos achats, nos opérations et nos pratiques en matière de déplacements.

icone de le gouvernement à faible émission de carbone Un gouvernement à faible émission de carbone : Le gouvernement du Canada prêche par l’exemple en réduisant les émissions de carbone de ses opérations
Cible de la SFDD
Réduction des émissions de gaz à effet de serre générées par les installations et les parcs de véhicules du gouvernement fédéral en deçà de 40 % des niveaux de 2005 d’ici 2030 avec des aspirations à les réduire d’ici 2025
Mesure de contribution de la SFDD Nos mesures correspondantes Points de départ, indicateurs de rendement, cibles Résultats atteints Contribution de chaque résultat à l’objectif et à la cible de la SFDD
Soutenir la transition vers une économie à faible émission de carbone grâce aux pratiques d'achat écologiques Acquérir du matériel audiovisuel, du matériel informatique et du mobilier de bureau à l'aide des mécanismes d'acquisition de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Inclure des dispositions pertinentes concernant la durabilité lors de l'attribution de tous les contrats de biens et de services. Des clauses d'achats écologiques sont intégrées aux mécanismes d'acquisition de SPAC. Cette clause standard est intégrée à tous les mécanismes d’acquisition du Commissariat. Contribution directe à une consommation responsable en utilisant des pratiques d'achat durables (objectif 12.7 des Nations Unies) et une adaptation améliorée axée sur l'atténuation du changement climatique (objectif 13.3 des Nations Unies).
Améliorer l'efficacité énergétique de nos immeubles et de nos activités Investir dans l'éclairage à DEL dans les nouveaux locaux du CAL. Éclairage fluorescent dans les locaux. Nous avons installé un éclairage LED efficace en énergie dans notre nouvel environnement de travail, ainsi que des interrupteurs d'éclairage à détection de mouvement à économie d'énergie dans plusieurs salles de réunion et de collaboration. Contribution directe à l'amélioration de l'efficacité des opérations en réduisant notre impact sur la consommation d'énergie (objectif 13.3 des Nations Unies).
Conformément à la Directive sur l'aliénation du matériel en surplus, l'état des biens dont le CAL n'a plus besoin est évalué, puis, si possible, ces biens sont utilisés ailleurs au sein du gouvernement ou vendus au public plutôt que jetés. (aucun) Tout le mobilier et le matériel excédentaires du Commissariat résultant de son déménagement ont été redéployés vers une autre organisation gouvernementale fédérale. Contribue directement à la réduction des déchets grâce au recyclage et à la réutilisation (objectif 12.5 des Nations Unies).
Promouvoir des pratiques durables en matière de déplacements Promouvoir l'utilisation d'outils de conférence comme WebEx et Skype afin de réduire le nombre de réunions en personne. Évaluer la viabilité et la valeur de l'achat de crédits compensatoires de carbone lorsque des vols sont requis. Tous les employés ont accès à Skype à partir de leurs appareils du CAL Nous avons utilisé des outils de collaboration numérique pour compenser des déplacements / transports pour des réunions avec des employés, des parties prenantes et nos homologues partout au Canada. Contribue directement à l'atténuation des impacts opérationnels sur le climat en adaptant les pratiques de voyage passées à une nouvelle collaboration à distance utilisant la technologie (objectif 13.3 des Nations Unies).

4. Rapport sur l’intégration du développement durable

Nous sommes déterminés à intégrer davantage le développement durable à nos politiques internes et à nos processus opérationnels.

Concrètement, nous avons mis en œuvre et nous continueront à maintenir les mesures suivantes :

  • l’utilisation de vaisselle et de couverts réutilisables dans la cuisine du Commissariat et pour les réunions;
  • préférence donnée aux fournisseurs de services d’accueil qui proposent des articles réutilisables et compostables;
  • l’utilisation d’un distributeur d’eau dans le bureau pour favoriser l’utilisation de bouteilles d’eau réutilisables;
  • l’utilisation d’outils de technologie mobile pour permettre des arrangements de télétravail et des réunions sans papier;
  • l’utilisation prioritaire d’options de transport plus écologiques lorsque cela est possible (transports publics, trains, etc.).

Au cours du cycle d’établissement de rapports 2019-2020, nous n’avons pas présenté de propositions nécessitant une évaluation environnementale stratégique (EES) et aucune déclaration publique n’a été produite.

Date de modification :