Sélection de la langue

Communiqué — Conférence automne 2021 du Réseau des directeurs et commissaires des lobbyistes

Les responsables de la réglementation se réunissent virtuellement lors de la conférence du Réseau des directeurs et commissaires des lobbyistes

VICTORIA – L’Office of the registrar of lobbyists (bureau du directeur des lobbyistes) de la Colombie-Britannique (BC ORL) a organisé une conférence pour le Réseau des directeurs et commissaires des lobbyistes (RDCL) les 28 et 29 septembre 2021. La conférence s’est déroulée virtuellement à partir d’Ottawa en collaboration avec les services d’interprétation et de traduction du Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (SCIC).

Michael McEvoy, directeur du BC ORL a présidé la réunion. Il a ouvert la conférence par la reconnaissance des territoires traditionnels des peuples parlant la langue Ləkʷ̓əŋəŋ. Butch Dick, maître sculpteur et éducateur de la Première Nation des Songhees, a ensuite procédé à l’accueil traditionnel. Au cours de son accueil, l’aîné Dick a partagé ses réflexions sur l’importance de faire preuve de transparence véritable dans nos relations personnelles et communautaires.

Les délégués ont échangé sur les nouveautés et les mises à jour relatives aux réformes législatives et aux questions liées au lobbyisme, et ont participé à deux tables rondes. La première portait sur le lobbyisme et les élections, un sujet particulièrement pertinent étant donné les élections récentes et prochaines. Parmi les points de discussion abordés, mentionnons les questions et les préoccupations qui peuvent être soulevées en période électorale et les règlements propres à chaque administration.

Autres faits saillants : Jean-François Routhier, commissaire au lobbyisme du Québec, a animé une réunion en petit groupe présentée par des représentants de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les délégués se sont penchés sur les défis contextuels, conceptuels, opérationnels et techniques liés à la mise en œuvre des recommandations formulées par l’OCDE dans le cadre de son projet sur le renforcement de la culture de transparence et d’intégrité dans les activités de lobbyisme au Québec.

La séance de l’OCDE a été suivie d’une table ronde sur les médias sociaux et le lobbyisme. Les délégués ont examiné l’utilisation des médias sociaux pour le lobbyisme; les types de communications dans les médias sociaux qui doivent être inscrites au registre; et la nature publique, privée et transitoire des médias sociaux.

Arrivée et départ de directeurs et commissaires

Le RDCL a souligné la désignation de Karen Shepherd au poste de commissaire à l’intégrité de la Ville d’Ottawa à la suite du départ à la retraite de Robert Marleau, ancien commissaire à l’intégrité de la Ville d’Ottawa, ainsi que le départ de LeeAnn Montgomery et la nomination d’Allison M. Whelan au titre de commissaire des lobbyistes de Terre-Neuve-et-Labrador.

Participants membres

  • Office of the Registrar of Lobbyists – Colombie-Britannique
  • Commissariat au lobbying – Canada
  • Office of the Ethics Commissioner – Alberta
  • Office of the Registrar of Lobbyists – Saskatchewan
  • Bureau du registraire des lobbyistes – Manitoba
  • Bureau du commissaire à l’intégrité – Ontario
  • Commissaire au lobbyisme – Québec
  • Bureau du commissaire à l’intégrité – Nouveau-Brunswick
  • Lobbyist Registrar – Toronto
  • Registre des lobbyistes – Ottawa
  • Registry of Lobbyists – Terre-Neuve-et-Labrador

Invités

  • Représentants de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :