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États financiers pour l'exercice terminé le 31 mars 2023

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2023 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Commissariat au lobbying (CAL). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des conventions comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du CAL. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels du CAL concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du CAL sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2023 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe dans le Rapport sur les résultats ministériels 2022-2023.

L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne du CAL sont aussi revus par un comité de vérification et d'évaluation indépendant, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et d'assurer la qualité des rapports financiers, et qui recommande pour l'approbation les états financiers à la commissaire au lobbying.

La vérificatrice générale du Canada, auditrice indépendante du gouvernement du Canada, a émis une opinion sur la présentation fidèle des états financiers du CAL sans donner d'opinion de l'auditeur au sujet de l'évaluation annuelle de l'efficacité des contrôles internes du CAL en matière de rapports financiers.

Nancy Bélanger
Commissaire au lobbying
Charles Dutrisac, CPA, CMA, MBA
Directeur des finances et dirigeant principal des finances

Ottawa, Canada


Rapport de l'auditeur indépendant

Au président de la Chambre des communes et au président du Sénat

Rapport sur l’audit des états financiers

Opinion

Nous avons effectué l’audit des états financiers du Commissariat au lobbying (le « CAL »), qui comprennent l’état de la situation financière au 31 mars 2023, et l’état des résultats et de la situation financière nette, l’état de la variation de la dette nette et l’état des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, ainsi que les notes annexes, y compris le résumé des principales méthodes comptables.

À notre avis, les états financiers ci-joints donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière du CAL au 31 mars 2023, ainsi que des résultats de ses activités, de la variation de sa dette nette et de ses flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Fondement de l’opinion

Nous avons effectué notre audit conformément aux normes d’audit généralement reconnues du Canada. Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont plus amplement décrites dans la section « Responsabilités de l’auditeur à l’égard de l’audit des états financiers » du présent rapport. Nous sommes indépendants du CAL conformément aux règles de déontologie qui s’appliquent à l’audit des états financiers au Canada et nous nous sommes acquittés des autres responsabilités déontologiques qui nous incombent selon ces règles. Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d’audit.

Responsabilités de la direction et des responsables de la gouvernance à l’égard des états financiers

La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle des états financiers conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public, ainsi que du contrôle interne qu’elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d’états financiers exempts d’anomalies significatives, que celles ci résultent de fraudes ou d’erreurs.

Lors de la préparation des états financiers, c’est à la direction qu’il incombe d’évaluer la capacité du CAL à poursuivre son exploitation, de communiquer, le cas échéant, les questions relatives à la continuité de l’exploitation et d’appliquer le principe comptable de continuité d’exploitation, sauf si la direction a l’intention de liquider le CAL ou de cesser son activité ou si aucune autre solution réaliste ne s’offre à elle.

Il incombe aux responsables de la gouvernance de surveiller le processus d’information financière du CAL.

Responsabilités de l’auditeur à l’égard de l’audit des états financiers

Nos objectifs sont d’obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers pris dans leur ensemble sont exempts d’anomalies significatives, que celles ci résultent de fraudes ou d’erreurs, et de délivrer un rapport de l’auditeur contenant notre opinion. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, qui ne garantit toutefois pas qu’un audit réalisé conformément aux normes d’audit généralement reconnues du Canada permettra toujours de détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies peuvent résulter de fraudes ou d’erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu’il est raisonnable de s’attendre à ce que, individuellement ou collectivement, elles puissent influer sur les décisions économiques que les utilisateurs des états financiers prennent en se fondant sur ceux ci.

Dans le cadre d’un audit réalisé conformément aux normes d’audit généralement reconnues du Canada, nous exerçons notre jugement professionnel et faisons preuve d’esprit critique tout au long de cet audit. En outre :

  • nous identifions et évaluons les risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles ci résultent de fraudes ou d’erreurs, concevons et mettons en œuvre des procédures d’audit en réponse à ces risques, et réunissons des éléments probants suffisants et appropriés pour fonder notre opinion. Le risque de non-détection d’une anomalie significative résultant d’une fraude est plus élevé que celui d’une anomalie significative résultant d’une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne;
  • nous acquérons une compréhension des éléments du contrôle interne pertinents pour l’audit afin de concevoir des procédures d’audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne du CAL;
  • nous apprécions le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que des informations y afférentes fournies par cette dernière;
  • nous tirons une conclusion quant au caractère approprié de l’utilisation par la direction du principe comptable de continuité d’exploitation et, selon les éléments probants obtenus, quant à l’existence ou non d’une incertitude significative liée à des événements ou situations susceptibles de jeter un doute important sur la capacité du CAL à poursuivre son exploitation. Si nous concluons à l’existence d’une incertitude significative, nous sommes tenus d’attirer l’attention des lecteurs de notre rapport sur les informations fournies dans les états financiers au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas adéquates, d’exprimer une opinion modifiée. Nos conclusions s’appuient sur les éléments probants obtenus jusqu’à la date de notre rapport. Des événements ou situations futurs pourraient par ailleurs amener le CAL à cesser son exploitation;
  • nous évaluons la présentation d’ensemble, la structure et le contenu des états financiers, y compris les informations fournies dans les notes, et apprécions si les états financiers représentent les opérations et événements sous-jacents d’une manière propre à donner une image fidèle.

Nous communiquons aux responsables de la gouvernance notamment l’étendue et le calendrier prévus des travaux d’audit et nos constatations importantes, y compris toute déficience importante du contrôle interne que nous aurions relevée au cours de notre audit.

Rapport relatif à la conformité aux autorisations spécifiées

Opinion

Nous avons effectué l’audit de la conformité aux autorisations spécifiées des opérations du Commissariat au lobbying dont nous avons pris connaissance durant l’audit des états financiers. Les autorisations spécifiées à l’égard desquelles l’audit de la conformité a été effectué sont les suivantes : la Loi sur la gestion des finances publiques et ses règlements ainsi que la Loi sur le lobbying.

À notre avis, les opérations du Commissariat au lobbying dont nous avons pris connaissance durant l’audit des états financiers sont conformes, dans tous leurs aspects significatifs, aux autorisations spécifiées susmentionnées.

Responsabilités de la direction à l’égard de la conformité aux autorisations spécifiées

La direction est responsable de la conformité du Commissariat au lobbying aux autorisations spécifiées indiquées ci-dessus, ainsi que du contrôle interne qu’elle considère comme nécessaire pour permettre la conformité du Commissariat au lobbying à ces autorisations spécifiées.

Responsabilités de l’auditeur à l’égard de l’audit de la conformité aux autorisations spécifiées

Nos responsabilités d’audit comprennent la planification et la mise en œuvre de procédures visant la formulation d’une opinion d’audit et la délivrance d’un rapport sur la question de savoir si les opérations dont nous avons pris connaissance durant l’audit des états financiers sont en conformité avec les exigences spécifiées susmentionnées.

Pour la vérificatrice générale du Canada,

Riowen Yves Abgrall, CPA, CA
Directeur principal

Ottawa, Canada
Le 18 septembre 2023

État de la situation financière

État de la situation financière
au 31 mars
(en dollars) 2023 2022
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4) 373 602 320 769
Indemnités de vacances et autres congés 183 851 209 700
Avantages sociaux futurs (note 5) 32 699 31 311
Total des passifs 590 152 561 780
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 265 817 232 890
Débiteurs et avances (note 6) 127 506 107 455
Total des actifs financiers 393 323 340 345
Dette nette 196 829 221 435
Actifs non financiers
Charges payées d'avance 12 255 7 184
Immobilisations corporelles (note 7) 1 605 481 1 726 880
Total des actifs non financiers 1 617 736 1 734 064
Situation financière nette 1 420 907 1 512 629

Passif éventuel (note 8)

Obligations contractuelles (note 9)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Nancy Bélanger
Commissaire au lobbying
Charles Dutrisac, CPA, CMA, MBA
Directeur des finances et dirigeant principal des finances

Ottawa, Canada
Le 18 septembre 2023

État des résultats et de la situation financière nette
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars) Résultats prévus
(note 2)
2023
2023 2022
Charges
Réglementation du lobbying 4 948 430 4 044 441 3 424 974
Services internes 1 387 364 1 870 649 1 692 886
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement 6 335 794 5 915 090 5 117 860
Financement du gouvernement et transferts
Flux de trésorerie nets fournis par le gouvernement du Canada 5 418 841 5 155 022 4 697 581
Variation du montant à recevoir du Trésor 20 705 32 927 (107 483)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10) 732 759 634 717 606 373
Transfert d'actifs d'un autre ministère - 702 -
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement 163 489 91 722 (78 611)
Situation financière nette – début de l'exercice 1 370 293 1 512 629 1 434 018
Situation financière nette – fin de l'exercice 1 206 804 1 420 907 1 512 629

Information sectorielle (note 11)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars) Résultats prévus
(note 2)
2023
2023 2022
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement 163 489 91 722 (78 611)
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) 235 000 351 074 496 519
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) (373 785) (472 473) (412 564)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles (138 785) (121 399) 83 955
Variation due aux charges payées d'avance - 5 071 1 808
Augmentation (diminution) nette de la dette nette 24 704 (24 606)  7 152
Dette nette – début de l'exercice 200 271 221 435 214 283
Dette nette – fin de l'exercice 224 975 196 829 221 435

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars) 2023 2022
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement 5 915 090 5 117 860
Éléments hors trésorerie :
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) (472 473) (412 564)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10) (634 717) (606 373)
Variations de l'état de la situation financière :
Augmentation des débiteurs et avances 20 051 73 576
Augmentation des charges payées d'avance 5 071 1 808
(Augmentation) diminution des créditeurs et charges à payer (notes 4, 7) (75 357) 36 860
Diminution des indemnités de vacances et autres congés 25 849 8 704
Augmentation des avantages sociaux futurs (1 388) (20,176)
Actifs transférés (de) d'autres ministères (702) -
Flux de trésorerie provenant des activités de fonctionnement 4 781 424 4 199 695
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) 373 598 497 886
Flux de trésorerie affectés aux activités d'investissement en immobilisations 373 598 497 886
Flux de trésorerie nets fournis par le gouvernement du Canada 5 155 022 4 697 581

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers pour l'exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

Le Commissariat au lobbying du Canada (CAL) a pour mandat d'appuyer la commissaire dans l'application de la Loi sur le lobbying (la Loi) et d'assurer la conformité au Code de déontologie des lobbyistes (le Code).

Réglementation du lobbying

L'objet de la Loi sur le lobbying et du Code de déontologie des lobbyistes est de prévoir un régime de lobbying transparent et éthique auprès des titulaires d’une charge publique. Ce régime contribue à la confiance du public dans l'intégrité de la prise de décisions des titulaires d’une charge publique. Le mandat du Commissaire au lobbying est de créer et gérer le Registre des lobbyistes, d’assurer la conformité à la Loi et au Code, et d’élaborer et mettre en œuvre des programmes d’éducation pour faire connaître la Loi et le Code.

Services internes

Groupes d'activités connexes et de ressources administrés de manière à répondre aux besoins des programmes d'une organisation et à lui permettre de remplir ses autres obligations organisationnelles. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources qui visent l'ensemble d'une organisation et non les activités et les ressources qui s'appliquent à un programme particulier. Les groupes d'activités et de ressources sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services de technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel et les services de gestion des acquisitions.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

Le CAL est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au CAL ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ainsi que dans l'État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans la section Charges de l'État des résultats et de la situation financière nette correspondent aux montants rapportés dans l' État des résultats prospectif intégrés au Plan ministériel 2022-2023. Les montants des résultats prévus inclus dans la section Financement du gouvernement de l'État des résultats et de la situation financière nette et dans l'État de la variation de la dette nette ont été préparés aux fins de gestion interne et n'ont pas été publiés précédemment.

Le risque de liquidité est le risque que le CAL éprouve des difficultés à honorer des engagements liés à des passifs financiers. Pour gérer ce risque, le CAL se doit de gérer ses activités et ses dépenses dans le respect des crédits qui ont été approuvés par le Parlement ou des limites des dotations approuvées par le Conseil du Trésor.

Chaque année, le CAL présente au Parlement des informations sur les dépenses prévues dans le Budget des dépenses. Ces estimations aboutissent au dépôt de projets de loi de crédits (qui une fois adoptés deviennent des lois de crédits), conformément au cycle des rapports sur les dépenses gouvernementales. Le CAL procède ensuite aux engagements des dépenses de manière à ce que les soldes non grevés des affectations et des crédits budgétaires fassent régulièrement l'objet d'une surveillance et de rapports, pour s'assurer que les crédits suffiront pour toute la période et pour veiller à ne pas les dépasser.

Conformément à l’article 32 de la Loi sur la gestion des finances publiques, la politique de gestion du risque de liquidité du CAL stipule ce qui suit : Il ne peut être passé de marché ou autre entente prévoyant un paiement, dans le cadre d’un programme auquel est affecté un crédit ou un poste figurant dans les prévisions de dépenses alors déposées devant la Chambre des communes et sur lequel le paiement sera imputé, que si le solde disponible non grevé du crédit ou du poste est suffisant pour l’acquittement de toutes les dettes contractées à cette occasion pendant l’exercice au cours duquel a lieu la passation.

L’exposition au risque du CAL, et ses objectifs, politiques et processus de gestion et d’évaluation de ce risque n’ont pas changé de manière notable par rapport à l’exercice précédent.

(b) Flux de trésorie nets fournis par le gouvernement du Canada

Le CAL fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité des flux de trésorerie reçus par le CAL est déposée au Trésor, et tous les flux de trésorerie déboursés par le CAL sont prélevés sur le Trésor. Les flux de trésorerie nets fournis par le gouvernement du Canada est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement du Canada.

(c) Montant à recevoir du Trésor

Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du CAL et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net des flux de trésorerie que le CAL a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Charges

  • Les indemnités de vacances et autres congés sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
  • Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice.

(e) Avantages sociaux futurs

  • Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (régime), un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du CAL au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du CAL découlant du régime. La responsabilité du CAL relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  • Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. En raison de la taille du CAL, l'obligation restante pour les employés qui n'ont pas retiré les indemnités est calculée en utilisant les renseignements spécifiques des employés.

(f) Débiteurs

Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

Le risque de crédit est le risque qu'une partie à un instrument financier manque à une de ses obligations et amène de ce fait l'autre partie à subir une perte financière. Le CAL n’est pas exposé à un risque de crédit important. Les créances sont payables sur demande. Les créances représentent en majorité des sommes dues par d’autres ministères ou organisations publics du gouvernement du Canada, pour lesquels le risque potentiel de pertes est minime. L’exposition maximale du CAL au risque de crédit est égale à la valeur comptable de ses créances.

(g) Passif éventuel

Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.

(h) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le CAL n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire tel qu'indiquée ci-dessous.

Immobilisations corporelles
Catégorie d’immobilisations Période d'amortissement
Logiciels informatiques 5 ans
Matériel informatique 3 à 6 ans
Mobilier et accessoires 5 à 10 ans
Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration

Les immobilisations en cours de développement sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

(i) Opérations entre apparentés

Opérations interentités

En vertu du principe de propriété commune, le CAL est apparenté à tous les ministères, organisations et sociétés d'État du gouvernement. Le CAL conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités, qui sont mesurées à la valeur comptable, à l'exception de ce qui suit :

  1. Les opérations interentités sont mesurées à la valeur d'échange lorsqu'elles sont conclues selon des modalités et conditions semblables à celles que les entités auraient adoptées si elles avaient agi dans des conditions de pleine concurrence ou lorsque les coûts fournis sont recouvrés.
  2. Les biens ou services reçus gratuitement d'entités sous contrôles communs, lorsqu'utilisés dans le cours normal des opérations et qui auraient autrement été achetés, sont comptabilisés comme revenus et dépenses à leur valeur comptable. Le gouvernement fait aussi appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournit gratuitement des services à tous les autres ministères et organisations. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Services publics et Approvisionnement Canada ne sont pas inclus dans l'État des résultats et de la situation financière nette du CAL.
Autres transactions entre apparentés

Les parties apparentées incluent également les principaux dirigeants qui ont le pouvoir et la responsabilité de planifier, de diriger et de contrôler les activités du CAL, ainsi que leurs proches parents. Le CAL considère les principaux dirigeants comme étant la commissaire, le directeur exécutif des services intégrés et le dirigeant principal des finances. Ces opérations entre apparentés sont comptabilisées à la valeur d'échange.

(j) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés et divulgués des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations sont basées sur les faits et les circonstances, l'expérience historique, les conditions économiques générales et reflètent les meilleures estimations du CAL des montants déclarés à la fin de l'exercice. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif relié aux indemnités de vacances et autres congés et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Autorisations parlementaires

Le CAL reçoit son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette et dans l'État de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du CAL pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations de l'exercice en cours utilisées
(en dollars) 2023 2022
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement 5 915 090 5 117 860
Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Ajouter (déduire) :
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (notes 7, 10) (634 717) (606 373)
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) (472 473) (412 564)
Diminution des indemnités de vacances et autres congés 25 849 8 704
Augmentation des avantages sociaux futurs (1 388) (20,176)
Charges à payer non imputées aux autorisations (4 496) 22 149
Ajustements des charges de l'exercice antérieur 18 003 44 233
Remboursement de dépenses du programme - 4 521
(1 069 222) (959 506)
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) 351 074 496 519
Avances aux employés et trop-payés 9 769 4,685
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance 5 071 2 005
365 914 503 209
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 5 211 782 4 661 563
(b) Rapprochement des autorisations fournies et utilisées
(en dollars) 2023 2022
Autorisations fournies :
Crédit 1 - Dépenses du programme 5 285 964 4 936 550
Législatif - Contributions au régime d’avantages sociaux des employés 446 410 380 063
Moins:
Périmées : Fonctionnement (520 592) (655 050)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 5 211 782 4 661 563

4. Créditeurs et charges à payer

Les créditeurs et les charges à payer sont évalués au coût et sont dus, en majorité, dans un délai de trois mois suivant la date de clôture.

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du CAL :

Créditeurs et charges à payer
(en dollars) 2023 2022
Autres ministères et organismes 13 377 29 910
Parties externes 93 643 106 419
107 020 136 329
Charges à payer 266 582 184 440
373 602 320 769

5. Avantages sociaux futurs

a) Prestations de retraite

Les employés du CAL participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.

Tant les employés que le CAL versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre de provisions liées au Plan d’action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime à partir du 1er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation distinct.

En 2022-2023, les charges s’élèvent à 291 639 $ (256 770 $ en 2021-2022). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,02 fois (1,01 fois en 2021-2022) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1 fois (1 fois en 2021-2022) les cotisations des employés.

La responsabilité du CAL relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employés du CAL étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2023, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés et l'obligation restante sera déboursée au moment du départ de la fonction publique. Ces indemnités ne sont pas financées et conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures. En date du 31 mars 2023, l'accumulation des indemnités de départ s'élève à 32 699 $ (31 311 $ en 2021-2022).

6. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du CAL :

Débiteurs et avances
(en dollars) 2023 2022
Autres ministères et organisations 99 056 85 988
Parties externes 19 720 19 575
Avances aux employés et trop-payés 8 730 1 892
Débiteurs bruts 127 506 107 455

7. Immobilisations corporelles

Coût des immobilisations corporelles
Coût
Catégorie d'immobilisations
(en dollars)
Solde d’ouverture Acquisitions Aliénations, radiations et transferts Solde de clôture
Logiciels informatiques 4 548 894 264 078 - 4 812 972
Matériel informatique 373 155 81 701 (47 817) 407 040
Mobilier et accessoires 267 554 5 295 - 272 849
Améliorations locatives 623 682 - 36 714 660 396
Immobilisations en cours de développement 36 714 - (36 714) -
Total: coûts 5 849 999 351 074 (47 817) 6 153 257
Amortissement cumulé
Amortissement cumulé
Catégorie d'immobilisations
(en dollars)
Solde d’ouverture Amortissement Aliénations, radiations et transferts Solde de clôture
Logiciels informatiques 3 676 715 296 700 - 3 973 415
Matériel informatique 148 845 65 058 (47 817) 166 086
Mobilier et accessoires 120 849 43 596 - 164 446
Améliorations locatives 176 710 67 119 - 243 829
Total: Amortissement cumulé 4 123 119 472 473 (47 817) 4 547 776
Valeur comptable nette
Valeur comptable nette
(en dollars) 2023 2022
Logiciels informatiques 839 557 872 179
Matériel informatique 240 954 224 310
Mobilier et accessoires 108 403 146 705
Améliorations locatives 416 567 446 972
Immobilisations en cours de développement - 36 714
Total: Valeur comptable nette 1 605 481 1 726 880

L'acquisition d’immobilisations corporelles ainsi que l'augmentation des créditeurs et charges à payer présentées dans l'État des flux de trésorerie, 373 598 $ et 75 357 $ respectivement, exclut un montant de 34 492 $ pour l'acquisition d’immobilisations corporelles en 2022-2023 qui demeure impayé au 31 mars 2023. Au 31 mars 2022, ce montant était de 57 015 $ et a été payé en 2022-2023. Ce montant est inclus dans l'État des flux de trésorerie au 31 mars 2023.

8. Passif éventuel

Dans le cours normal de ses activités, le CAL peut être impliqué dans des poursuites judiciaires à la suite d'une décision prise par la commissaire ou pour toute autre raison. Certaines poursuites pourraient entraîner des obligations financières dans l'éventualité où certains événements futurs se produisent. Si ces événements sont probables et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, un passif et une charge sont comptabilisés dans les états financiers. Aucun passif éventuel n’est constaté dans les états financiers du CAL pour l’exercice terminé le 31 mars 2023 et il n'y a aucune réclamation en cours au 31 mars 2023.

9. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités du CAL peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations en vertu desquels le CAL sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou de services. Ces obligations comprennent des contrats de services et de location d'équipement. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

Obligations contractuelles
(en dollars) Apparentés Acquisitions de
biens ou de services
Contrats de location-exploitation Total
2024 424 292 254 803 2 196 681 291
2025 37 872 32 038 366 70 276
2026 27 420 25 632 - 53 052
2027 1 300 - - 1 300
2028 et exercices ultérieurs - - - -

10. Opérations entre apparentés

(a) Services fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, le CAL a reçu gratuitement des services d'autres ministères. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'État des résultats et de la situation financière nette du CAL :

Services fournis gratuitement par d'autres ministères
(en dollars) 2023 2022
Locaux 207 866 189 602
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 272 851 241 271
Services d'audit 154 000 175 500
634 717 606 373

(b) Autres transactions entre apparentés

Le CAL a engagé des charges de 1 092 029 $ en 2022-2023 (902 548 $ en 2021-2022) dans le cours normal de ses activités avec d'autres ministères, organisations et sociétés d'État du gouvernement. Ces activités incluent les cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés (RASE) et les ententes de services partagés que le CAL a conclu avec d'autres ministères pour la prestation de services relatifs aux finances, aux ressources humaines, à l'administration et aux technologies de l'information. Les charges pour les RASE s'élèvent à 446 410 $ en 2022-2023 (380 063 $ en 2021-2022) et les charges des ententes de services partagés s'élèvent à 572 925 $ en 2022-2023 (507 289 $ en 2021-2022). Ces charges excluent les services fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section a). Les obligations contractuelles avec des apparentés, telles qu'inscrites à la note 9, représentent un total de 490 884 $ au cours des cinq prochaines années. Aucune transaction hors du cours normal des affaires impliquant les principaux dirigeants, ou leurs proches parents, n'a été identifiée en 2022-2023 (0 $ en 2021-2022).

Autres transactions entre apparenté
(en dollars) 2023 2022
Débiteurs 99 056 85 988
Créditeurs 13 377 29 910
Charges 1 092 029 902 548
Acquisitions d'immobilisations corporelles 9 369

11. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur les principales responsabilités du CAL. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées pour les principales responsabilités, par principaux articles de dépenses. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

Information sectorielle
(en dollars) Réglementation du lobbying Services internes 2023 2022
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux des employés 3 212 230 592 957 3 805 187 3 253 088
Services professionnels et spéciaux 306 922 904 465 1 211 387 1 068 156
Amortissement des immobilisations corporelles 259 581 212 892 472 473 412 564
Locaux 170 072 37 794 207 866 201 871
Location 729 72 052 72 781 58 263
Services de télécommunications 30 273 24 327 54 600 46 742
Services d'information 42 616 7 563 50 179 25 359
Déplacements 15 425 40 15 465 2 519
Mobilier et matériel - 11 091 11 091 31 482
Services publics, fournitures et approvisionnements 6 593 1 673 8 266 11 289
Réparation et entretien - 5 795 5 795 6 527
Coût de fonctionnement net 4 044 441 1 870 649 5 915 090 5 117 860

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