Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2022
Introduction
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. Le rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen. Toutefois, il a été examiné par le Comité de vérification et d’évaluation du CAL.
Le mandat du CAL est énoncé dans la Loi sur le lobbying (la Loi) et comprend trois volets :
- établir et tenir à jour le Registre des lobbyistes, qui contient et rend publics les renseignements divulgués par les lobbyistes;
- élaborer et mettre en œuvre des programmes d'éducation pour sensibiliser le public aux exigences de la Loi;
- effectuer des enquêtes pour assurer la conformité à la Loi et au Code de déontologie des lobbyistes.
De plus amples informations sur les programmes du CAL se trouvent dans le Plan ministériel et dans le Budget principal des dépenses 2022-2023.
Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l’organisation accordées par le Parlement et utilisées par l’organisation, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2022-2023. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.
Le CAL utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
État des autorisations
Le total des autorisations disponibles au 30 juin 2021 a augmenté de 666 000 $ par rapport au même trimestre de l’exercice précédent.
L'augmentation reflète l'approbation des fonds du budget 2021 demandés dans le Budget supplémentaire des dépenses B (653 000 $) et la compensation de l'MAJNR.
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant
Le CAL a dépensé environ 21 % de ses autorisations dans le premier trimestre de 2022-2023.
Les dépenses les plus importantes sont en personnel qui représente 76 % du total des crédits utilisés au 30 juin 2022. Les frais de personnel réels par rapport aux dépenses totales prévues à la fin du premier trimestre sont de 16 % et sont les mêmes que l'année précédente. Même s'il existe toujours des défis pour recruter des spécialistes en GI/TI, le CAL a été en mesure de pourvoir la plupart des postes.
Les autres dépenses de fonctionnement représentent environ 20 % des dépenses annuelles prévues à cet égard, ce qui est le même que l’année précédente pour la même période. Ceci s’explique par le fait que le CAL obtient certains services internes, notamment les services de technologie de l’information, services financiers et de ressources humaines, par voie de protocoles d’ententes, et que les services qui ont été rendus au cours du premier trimestre n’avaient pas tous été facturés à la fin du trimestre. Par conséquent, ils ne sont pas reflétés dans ce rapport.
Les dépenses de l'organisation à la fin du premier trimestre ont augmenté de 122 000 $ par rapport aux résultats de l'année précédente. L'augmentation est composée d'une augmentation des dépenses de personnel de 113 000 $ et d'une augmentation des autres dépenses de fonctionnement de 9 000 $.
Risques et incertitudes
Dans le cadre du budget 2021, le Conseil du trésor a approuvé un financement continu pour embaucher cinq employés afin d'améliorer les systèmes de GI/TI ainsi qu'un financement continu pour l'équipement de TI en permanence. De plus, le Conseil du trésor a approuvé une augmentation unique pour l'exercice 2021-2022 pour une analyse de la faisabilité de déplacer certains systèmes informatiques du CAL vers une plateforme infonuagique. Au cours de l'exercice 2021-22 le CAL a eu de la difficulté à trouver des consultants pour cette analyse et par conséquent l'argent n'a pas été dépensé. Des discussions sont en cours avec le SCT pour reporter ce financement à l'exercice financier 2022-2023. Au 30 juin 2022, il existe une certaine incertitude quant à la date à laquelle le dernier poste de GI/TI nouvellement créé sera comblé. Il est probable qu'une partie des fonds pour le personnel inclus dans le financement nouvellement approuvé sera périmée si le poste reste vacant. Les risques financiers et RH sont une priorité élevée et la dotation se fait le plus rapidement possible.
Un risque financier découle du fait que les décisions prises par la commissaire en ce qui concerne les enquêtes et les demandes d’exemption à l’interdiction quinquennale d’exercer des activités de lobbying peuvent faire l’objet d’un examen judiciaire à la Cour fédérale. La somme présentement allouée pour financer le travail juridique serait insuffisante s’il y avait une augmentation importante de litiges.
Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Au cours du présent trimestre, il n'y a pas eu de changement important dans l’organisation quant aux programmes.
Approbation des cadres supérieurs
Approuvé par:
Nancy Bélanger
Commissaire au lobbying
Charles Dutrisac
Directeur des finances et
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Le 18 août 2022
État des autorisations (non-vérifié)
Crédits totaux disponibles pour l'exercise se terminant le 31 mars 2023 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2022 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Autorisations budgétaires Crédit 45 - Dépenses du programme |
4 767 | 975 | 975 |
Autorisations budgétaires Régimes d'avantages sociaux des employés |
522 | 131 | 131 |
Autorisations budgétaires totales | 5 289 | 1 106 | 1 106 |
Crédits totaux disponibles pour l'exercise se terminant le 31 mars 2022 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Autorisations budgétaires Crédit 45 - Dépenses du programme |
4 188 | 875 | 875 |
Autorisations budgétaires Régimes d'avantages sociaux des employés |
435 | 109 | 109 |
Autorisations budgétaires totales | 4 623 | 984 | 984 |
Dépenses budgétaires par article courant (non-vérifié)
Dépenses | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2022 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 4 002 | 845 | 845 |
Transports et communications | 54 | 9 | 9 |
Information | 20 | 35 | 35 |
Services professionnels et spéciaux | 1 081 | 187 | 187 |
Location | 59 | 27 | 27 |
Services de réparation et d'entretien | – | – | – |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 9 | – | – |
Acquisition de matériel et d'outillage | 64 | 3 | 3 |
Autres paiements | – | – | – |
Dépenses budgétaires nettes totales | 5 289 | 1 106 | 1 106 |
Dépenses | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 | Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2020 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 3 373 | 733 | 733 |
Transports et communications | 73 | 11 | 11 |
Information | 30 | 18 | 18 |
Services professionnels et spéciaux | 1 040 | 194 | 194 |
Location | 63 | 27 | 27 |
Services de répareation et d'entretien | 3 | – | – |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 10 | 1 | 1 |
Acquisition de matériel et d'outillage | 31 | – | – |
Autres paiements | – | – | – |
Dépenses budgétaires nettes totales | 4 623 | 984 | 984 |
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