Archivée - Informations archivées - La Cour d’appel maintient les condamnations sous la Loi sur le lobbying
Cette page Web a été archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Ottawa, – Le 11 septembre 2017, la Cour supérieure de justice (Ontario) a maintenu deux des trois condamnations de M. Bruce Carson pour s’être livré à des activités de lobbying pendant la période d’interdiction quinquennale.
La Cour a aussi maintenu l’amende de ces deux condamnations, soit 45 000 $, en renforçant le principe qu’une amende « doit être assez substantielle afin d’alerter les gens qu’une infraction à la Loi ne sera pas tolérée et afin de ne pas être perçue comme n’étant que le prix à payer pour commettre une activité illégale. »
« Cette décision de la Cour d’appel confirme que l’interdiction de la Loi sur le lobbying ne doit pas être prise à la légère », a déclaré Karen E. Shepherd, commissaire au lobbying du Canada.
La Loi sur le lobbying impose aux anciens décideurs de haut niveau du gouvernement fédéral, les « titulaires d’une charge publique désignée », une interdiction de cinq ans visant les activités de lobbying.
M. Carson dispose d’un délai de 30 jours pour déposer une demande d'autorisation d'appel. Le Commissariat n’émettra pas d’autres commentaires durant cette période.
- Date de modification :