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Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2023

Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction tel qu’exigé par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. Le rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen. Toutefois, il a été examiné par le Comité de vérification et d’évaluation du CAL.

Le mandat du CAL est énoncé dans la Loi sur le lobbying et comprend trois volets :

  • établir et tenir à jour le Registre des lobbyistes, qui contient et rend publics les renseignements divulgués par les lobbyistes;
  • élaborer et mettre en œuvre des programmes d'éducation pour sensibiliser le public aux exigences de la Loi;
  • effectuer des enquêtes pour assurer la conformité à la Loi et au Code de déontologie des lobbyistes.

De plus amples informations sur les programmes du CAL se trouvent dans le Plan ministériel et dans le Budget principal des dépenses 2023-2024.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l’organisation accordées par le Parlement et utilisées par l’organisation, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2023-2024. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.

Le CAL utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

État des autorisations

Le total des autorisations disponibles au 30 juin 2023 a augmenté de 66 000$ par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. L'augmentation reflète l'approbation des fonds par le biais de la Mise à jour annuelle des niveaux de référence (MJANR). Cette augmentation, par rapport à 2023-2024 de 76 218 $, est due à la conversion de fonds des salaires (150 000 $) au fond fonctionnement et à l’entretien (190 500 $) de 40 500 $ des autorisations. En outre, une augmentation des autorisations du personnel de 35 718 $ en raison de l'ajustement de la négociation collective de de la MJANR moins une diminution l du régime d'avantages sociaux des employés de 10 000 $ reliée à la conversion.

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant

Le CAL a dépensé environ 19 % de ses autorisations à la fin du premier trimestre de 2023-2024.

Les dépenses les plus importantes sont en personnel qui représente 78 % du total des crédits utilisés au 30 juin 2023. Les frais de personnel réels par rapport aux dépenses totales prévues à la fin du premier trimestre sont de 15 % et sont semblables à ceux de l'année précédente, qui étaient de 16 %. La dotation des postes nouveaux et vacants demeure une priorité pour le CAL.

Les autres coûts de fonctionnement réels représentent environ 4 % des dépenses annuelles prévues pour les autres coûts de fonctionnement, alors que pour l'année précédente et pour la même période, ce pourcentage était de 5 %. Les dépenses de fonctionnement sont inférieures aux prévisions et s'expliquent en partie par le fait que le CAL obtient certains de ses services internes auprès d'autres entités gouvernementales par le biais de protocoles d'ententes pour les technologies de l'information, les ressources humaines et les services financiers, et que certaines factures pour les services rendus au cours du premier trimestre n'ont pas été reçues avant la fin du trimestre et n'ont donc pas été prises en compte dans le présent rapport.


Les dépenses de l'organisation à la fin du premier trimestre ont diminué de 107 000 $ par rapport aux résultats de l'année précédente. Cette diminution est composée d'une baisse des dépenses de personnel de 66 000 $ due à des postes vacants et d'une diminution des dépenses de fonctionnement de 41 000 $, principalement dans les domaines de l'information et des services professionnels.

Risques et incertitudes

Un risque financier découle du fait que les décisions prises par la commissaire en ce qui concerne les enquêtes, les décisions quant à l’application du Code de déontologie des lobbyistes et les demandes d’exemption à l’interdiction quinquennale d’exercer des activités de lobbying peuvent faire l’objet de révision judiciaire à la Cour fédérale. La somme présentement allouée pour financer le travail juridique serait insuffisante s’il y avait une augmentation importante de litiges.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Au cours du présent trimestre, il n'y a pas eu de changement important dans l’organisation quant aux programmes.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Nancy Bélanger
Commissaire au lobbying

Charles Dutrisac
Directeur des finances et
Dirigeant principal des finances

Ottawa, Canada
Le 10 août 2023

État des autorisations (non-vérifié)

Exercise 2023-2024 (en milliers de dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercise se terminant le 31 mars 2024* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Autorisations budgétaires
Crédit 45 - Dépenses du programme
4 843 871 871
Autorisations budgétaires
Régimes d'avantages sociaux des employés
512 128 128
Autorisations budgétaires totales 5 355 999 999
Exercise 2022-2023 (en milliers de dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercise se terminant le 31 mars 2023* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Autorisations budgétaires
Crédit 45 - Dépenses du programme
4 767 975 975
Autorisations budgétaires
Régimes d'avantages sociaux des employés
522 131 131
Autorisations budgétaires totales 5 289 1 106 1 106

*N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercise et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Dépenses budgétaires par article courant (non-vérifié)

Exercise 2023-2024 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 3 877 780 780
Transports et communications 81 20 20
Information 50 12 12
Services professionnels et spéciaux 1 186 154 154
Location 83 26 26
Services de réparation et d'entretien 12 3 3
Services publics, fournitures et approvisionnements 9 1 1
Acquisition de matériel et d'outillage 57 3 3
Autres paiements
Dépenses budgétaires nettes totales 5 355 999 999
Exercise 2022-2023 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 Dépenses durant le trimestre terminé le 30 juin 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 4 002 845 845
Transports et communications 54 9 9
Information 20 35 35
Services professionnels et spéciaux 1 081 187 187
Location 59 27 27
Services de répareation et d'entretien
Services publics, fournitures et approvisionnements 9
Acquisition de matériel et d'outillage 64 3 3
Autres paiements
Dépenses budgétaires nettes totales 5 289 1 106 1 106
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